lundi 1 novembre 2010

Chobits, Tome 1 - Clamp



Dans un monde où les robots humanoïdes sont devenus les compagnons d'une bonne partie de la population, Hideki Motosuwa, jeune étudiant de 19 ans sans le sou, passe devant les vitrines des magasins proposant les nouveaux modèles d'ordinateurs avec envie. Sa vie bascule le soir où, rentrant chez lui, il trouve une jeune fille aux longs cheveux blonds affalée dans un tas d'ordures. D'abord paniqué, Hideki s'aperçoit rapidement qu'il vient de trouver non pas un cadavre (ouf !), mais un robot abandonné. Lui qui en rêvait ne se pose pas de questions : il le ramène chez lui. Ce sera le début d'une relation hors normes et d'un apprentissage bien curieux pour la petite Tchii...

A propos de l'auteur : ici

Dans le cadre du Clamp's Challenge proposé par Matilda sur Livraddict, je me suis engagée à lire une oeuvre de Clamp.. et profitant du fait que ma fille possède 3 tomes de Chobbits, je me suis mis à lire un manga pour la première fois de ma vie ( bon j'ai lu des Dragon Ball Z mais c'était davantage des livres).. et je dois dire que la surprise est très bonne et que les a priori que je pouvais avoir concernant ce style de livres ont fondus comme neige au soleil..

Une fois passé l'inconvénient  et le trouble de lire le livre en commençant par la fin et de droite à gauche.. j'ai énormément apprécié l'histoire de ce jeune garçon, pas très bien dans sa peau, pauvre et qui bave donc d'envie devant les signes de richesse et notamment devant les ordinateurs qu'il ne peut évidemment pas se payer.. jusqu'au jour où il trouve un modèle magnifique jeté dans la rue  au milieu des ordures.. En le ramenant chez lui, il ne se doute pas encore que la petite Tchii va changer sa vie..

J'ai beaucoup aimé la réflexion qu'engendre ce manga sur la société de consommation qui nous régit, sur le besoin d'avoir et d'acquérir en permanence et sur la frustration de ne pas pouvoir posséder ce que l'on désire et qu'on ne peut pas s'offrir faute de moyens.

Il y a de plus beaucoup d'humour , les dessins sont très expressifs... je pense entre autre au moment où le héros doit acheter des sous vêtements à son ordinateur...

Le graphisme est magnifique et très vivant.. en fait j'ai découvert que je connaissais un certain nombre de dessins de Tchii sans bien sur pouvoir imaginer qu'ils étaient tirés de ces mangas..

Pour résumer... une très jolie expérience que je vais renouveler très rapidement avec le tome 2 de l'histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire