lundi 15 novembre 2010

L'attrape-Coeurs - J.D Salinger



Nous sommes en 1949 dans une pension de la côte Est américaine. Holden Caulfield  pourrait être un adolescent américain tout ce qu'il y a de plus ordinaire : une famille qui lui tape sur le système, une scolarité chaotique... des problèmes d'adolescence ordinaires. Expulsé, Holden s'enfuit trois jours avant le début des vacances de Noël. Il prend le train pour New York et, ayant trop peur de la réaction de ses parents, s'installe dans un hôtel. 'L' Attrape-coeurs' relate les trois jours durant lesquels ce jeune garçon est livré à lui-même. A chaque pas, à chaque rencontre, ne trouvant toujours pas les réponses à ses questions, ne comprenant pas le monde qui l'entoure, complètement paumé, il se rapproche un peu plus d'une crise qui nous guette finalement tous.

A propos de l'auteur : ici

Éditions Pocket (1994)
253 pages

Ce roman qui est considéré comme un vrai classique de la littérature, je suis toujours passée à côté n'ayant en fait jamais eu très envie de me pencher sur une histoire de ce type : les états d'âmes et le suivi d'un adolescent lors d'une errance dans New York à la suite de son renvoi du collège où il étudiait. Salinger pour moi , c'était surtout une chanson du groupe Indochine..

Pour en revenir au roman, j'avoue que au départ le style m'a un peu rebutée, trop familier, trop grossier, plein de répétitions dans les termes ( peut être est ce la traduction qui donne cette impression là) puis chemin faisant j'ai pris plus de plaisir à cette narration .Finalement c'est très vivant comme style, un peu comme ci quelqu'un vous racontait son histoire de copain à copain.

Le personnage de Holden est très particulier, à la fois attendrissant, agaçant, immature, trop mur, casse-pieds, sensible. J'ai aimé la description de  sa relation avec sa petite soeur qu'il adore et la souffrance qu'il exprime dans le décès de son frère. Mais aussi ses relations avec ses parents, ses amis et collègues du collège, ses avis sont très tranchés comme peuvent l'être ceux d'un adolescent .

Finalement c'est un ado, qui souffre et ne parvient pas à se projeter dans un avenir.. peut être cette peur de grandir est elle liée justement au décès de son frère à un âge où l'on commence à être adulte.

La fin du roman elle même est déroutante, y a t'il d'ailleurs une fin? Où se trouve Holden? Quelle sera sa vie? Salinger nous laisse un peu libre de choisir nous même la fin que l'on souhaite.

Pour conclure, je ne peux pas dire que ce roman est un coup de coeur pour moi, mais je suis tout de même contente de l'avoir lu car c'est un roman très particulier, d'un style totalement diffèrent de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent.

3 commentaires:

  1. J'ai adoré cette balade dans un new-york qui m'est étrangé. Je suis entrée dans l'histoire les deux pieds joints.

    RépondreSupprimer
  2. je me permets de mettre les réf de mon commentaire : http://ramettes.canalblog.com/tag/l%27attrape-coeurs.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais aller lire ton avis sur ce livre qui peut effectivement ne pas plaire mais surement pas laisser indifferent..

    RépondreSupprimer