samedi 6 novembre 2010

Le rasoir d'Ockham - Henri Loevenbruck


Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé des Renseignements généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière. Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour découvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt, un manuscrit du XIIIe siècle. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?

 
A propos de l'auteur : ici

J'ai acheté ce roman après avoir été sélectionnée pour un partenariat Livraddict / Éditions J'ai lu sur les cathédrales du vide du même auteur, quand je me suis aperçue que le roman en question était le tome 2 des aventures de Ari Mackenzie..
Ne connaissant pas l'auteur (que de lacunes...) j'espérais que son style et son roman allait au moins me plaire..bien m'en a pris car ce fut un vrai coup de foudre..
J'ai adoré cette histoire pleine de rebondissements , de suspens , avec ce fond historique car même si l'auteur prend la peine de préciser au début du livre qu'il s'agit d'une fiction, le carnet de Villard de Honnecourt existe bel et bien et il lui manque des pages (pour plus d'informations : ici).
Les personnages sont intéressants , on les découvre petit à petit et on s'affectionne particulièrement à eux car ils ne sont pas présentés comme des personnages parfaits car tous possèdent des failles qui les rendent très humains.. Bien sur Ari c'est un peu l'anti-héros, anticonformiste, grande gueule, plutôt bureaucrate s'occupant de ses sectes mais dans l'action il devient un vrai "Jack Bauer" prenant des coups terribles sans jamais s'arrêter  pour autant...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lola également.. sa patience, sa fragilité.. et surtout son amour pour Ari la rende vraiment touchante.. surtout quand on sait ce qu'il lui arrive par la faute d'Ari..
Un autre personnage m'a beaucoup plu...il apparaît dans la 2 ème moitié du livre et  l'aide qu'il apporte à Ari est amusante.. mais je n'en dirai pas davantage pour ne pas faire de spoiler..

En résumé.. un très bon thriller que je conseille vraiment à ceux qui aiment les histoires qui mêlent ésotérisme (style le Da Vinci Code) et suspens

2 commentaires:

  1. J'ai failli acheter un roman de cet auteur il y a une quinzaine de jours et j'ai hésité... je me demande si ce n'était pas "la cathédrale du vide"... apparemment j'ai eu tord ! Pas grave ma pal est en train de m'envahir !
    J'aime bien ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne connaissais pas l'auteur..mais maintenant je vais m'y interesser de plus pres.. car les cathedrales du vide sont du même acabit.. trés trés bien..donc pareil ma PAL s'agrandit.. s'agrandit.. bientôt faudra pousser les murs...lol

    RépondreSupprimer