dimanche 22 janvier 2012

La grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt





"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable."


Editions J'ai Lu
Publié en 2011 
283 pages
A propos de l'auteur : ici


Frédérique Deghelt est une auteure que je voulais découvrir depuis longtemps car je n'avais lu que des avis positifs sur ses romans et j'avoue que je vais rejoindre sans problème le club des fans.
Ce roman est vraiment beau, tellement plein de douceur et de sensibilité qu'il est de ces romans qu'on commence et qu'on n'a plus envie de lâcher jusqu'à la dernière ligne.
Cette relation entre une petite fille et sa grand mère est décrite magnifiquement par une écriture pleine de charme, de douceur mais également d"efficacité.
J'ai vraiment aimé suivre leur existence ensemble,leurs doutes,  leurs attentes, leurs déceptions et surtout le soutien qu'elles s'apportent l'une à l'autre..
Quand à la chute finale du roman, j'avoue qu'elle m'a littéralement scotchée et émue aux larmes, jamais je n'aurai imaginé une telle fin pour cette histoire.. je tire vraiment mon chapeau à l'auteure parce que réussir à ce point à nous embarquer dans une histoire et nous délivrer une fin de ce style c'est fort , vraiment trés fort.
Pour conclure, je tiens là mon premier véritable coup de coeur de 2012, cette histoire est à lire absolument et à déguster vraiment par toute sa beauté , sa fragilité et en même temps sa force. Frédérique Deghelt , une auteure que je vais continuer à suivre c'est sur et certain.








 2012



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire