samedi 28 avril 2012

Fight Club - Chuck Palahniuk





Sur le plus haut building du monde, deux hommes exploseront dans dix minutes : Tyler Durden et le narrateur. Flashback. Un jeune cadre conte ses errances d'avion en avion, sa vie passée à ausculter des carcasses de voitures pour le compte d'un constructeur automobile. Bien qu'en bonne santé, l'homme participe à divers groupes thérapeutiques, s'y repaît du malheur des autres et y retrouve le sommeil... jusqu'à sa rencontre avec Marla, une sadomasochiste qui pratique la même imposture. Plus bouleversante encore sera sa confrontation avec Tyler Durden, l'inventeur des fight clubs, ces lieux où de jeunes américains biens nés se battent à mains nues jusqu'à l'épuisement. Peut-être pour donner un sens à leur vie. Peut-être parce que dans ce chaos consumériste qui sert de monde, "la douleur est la vérité, l'unique vérité". Mais pour Durden, il faut aller beaucoup plus loin...




Editions Folio (SF)
Publié en 2004 
291 pages
A propos de l'auteur : ici


Quand je me suis inscrite au Challenge "12 auteurs à connaître en 2012" sur le forum du Club de lecture de Karine, il y avait Chuck Palahniuk que je ne connaissais pas du tout, et comme je suis curieuse de nouvelles découvertes je n'ai pas hésité à me plonger dans ce roman.
Et bien pour une fois, je dirai que je n'ai pas eu la main heureuse, et que c'est un flop pour moi.
Non pas en tant qu'histoire parce qu'elle est plutôt intéressante au final, cette étude sur la société de consommation, sur le but qu'on peut donner  à sa vie, sur le sens que peuvent apporter nos relations réelles ou non mais parce que l'écriture et la trame du roman  m'ont profondément déplues.
C'est brouillon, ça part dans tous les sens (ce qui est sympa quelques fois)  mais sans direction justement, les phrases sont jetées sur le papier sans saveur, sans sentiment, sans suite et sans âme. J'ai détesté les descriptions de fabrication de savon, les descriptions de fabrication de dynamite et d'explosifs qui s’éternisent et plombent le récit.
Je n'ai pas aimé les personnages qui sont surfaits, pas attachants pour deux sous et qu'on suit sans passion du tout. Pourtant le narrateur aurait tout pour être attachant, mais je n'ai pas réussi à m’intéresser à lui, il est agaçant dans son côté passif et même dans ses relations avec Marla ou Tyler il reste sans saveur.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu la sensation sans cesse que ce livre était bâclé en permanence, comme si l'auteur avait jeté des idées sur le sujet sans les relier et sans se relire... et pourtant ça ne doit pas être le cas puisque le livre est culte , ainsi que le film qui en a été tiré et que je vais tenter de regarder pour me faire peut être une autre idée de cette histoire.
Bon je ne vais pas m'étendre davantage sur cette chronique d'un livre que je n'ai pas beaucoup aimé parce que je suis toujours désolée de noter mal un livre mais heureusement mes déceptions littéraires sont bien moins nombreuses que mes coups de coeur.

Je classe donc ce roman dans mes 2012

Ce livre entre dans le challenge


La Bande Annonce du film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire