mercredi 16 mai 2012

Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier





Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?




Editions Fleuve Noir
Publié en 2011 
 350 pages
A propos de l'auteur : ici 



J'ai découvert cet auteur en assistant à une conférence au salon du livre de Paris, juste avant la conférence, Zonelivre Asso est venue présenter ses coups de coeur de libraire, parmis eux, meurtres pour  redemption de karine Giebel qui est ma nouvelle lecture en cours et ce roman de Gilles Legardinier , auteur semble t'il plus spécialisé dans le thriller mais qui réalise ici un véritable petit bijou littéraire.
C'est simple j'ai adoré ce roman, j'ai beaucoup ri, beaucoup frémi, beaucoup angoissé et me suis vraiment demandée comment un homme pouvait réussir à se mettre autant dans la peau d'une femme et dans son esprit.
Dans ce livre nous suivons la vie de Julie, jeune femme à la recherche du grand amour, qui flashe sur son nouveau voisin Ric et qui fera tout pour le faire tomber dans ses griffes, même les plus grosses bourdes possibles et inimaginables, et qui ira même jusqu'a se transformer en détective privé et même pire.....
C'est drôle, fin, enthousiasmant et addictif. On plonge dans le livre et on a plus qu'une seule envie, arriver à la fin pour savoir comment Julie et Ric vont s'en sortir et on quitte les personnages à regret en refermant le livre. Il faut dire que la galerie de personnages est vraiment haute en couleur et complètement attachante et accrocheuse.
L'écriture de Gilles Legardinier est pleine de fraîcheur, de peps et de subtilité , une grande tendresse se dégage de certaines situations et  j'ai vraiment plongé dans ces aventures (mésaventures) drôles et tendres à la fois.
Sans oublier la couverture du roman, qui nous présente un adorable chaton coiffé d'un bonnet péruvien dont on découvre l'importance au cours de notre lecture, qui attire irrémédiablement l'oeil.
Un auteur à suivre sans faute et un nouveau coup de coeur pour cette année 2012.


                               

2012




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire