samedi 19 mai 2012

Lune d'émeraude, tome 1 : Sombre Sorcellerie - Marjorie Burbaud





Dans ce monde les Sorcières ne sont pas repoussantes et méchantes : elles sont belles et envoûtantes ; les Sorciers ne sont pas cruels et immondes, bien au contraire ! Dans l’Empire Orphérien, où vivent ensemble de nombreuses Kreattures, la paix est douteuse. La menace règne entre les deux plus puissants clans de Sorciers de l’Empire : les Grawell et les Xomiraz. Et, lorsque le destin lie leurs deux héritiers jusqu'à la mort, l'Empire est livré à une sombre guerre d'amour et de haine. Et si ce n'était que le début d'une longue route semée d'embûches ? Plongez au cœur d’une inoubliable histoire de Sorcellerie et d’amour, aussi passionnée que tragique.




Editions Edilivre
Publié en 2012 
 414 pages
A propos de l'auteur : ici


J'ai lu ce roman dans le cadre du concours "Coup de coeur 2012" organisé par Petitebelge66 sur Livraddict. Autant être honnête et commencer par vous dire que ce roman ne faisait pas partie de ma sélection personnelle , la 4 ème de couverture ne m'avait pas vraiment intéressée même si je lui reconnais une accroche qui peut plaire car la sorcellerie est souvent un thème qui peut  fasciner.
Alors quoi de nouveau dans ce roman, qui puisse en faire un coup de coeur 2012....Et bien en fait malheureusement  pas grand chose à mon humble avis..
Nous sommes en présence de sorcières, belles, intelligentes, fortes, pétries de qualités plus merveilleuses les unes que les autres, et la plus forte d'entre elles est Zarina, la sorciére au sang mélé qui en fait la sorcière la plus puissante de toutes. A l'age de 48 ans (ce qui correspond à 16 ans de notre âge) elle rencontre Kordi un sorcier issu d'une famille ennemie... on entre dans une épopée style Roméo et Juliette, sauf que les heros sont des immortels aux pouvoirs magiques.
Ce livre m'a emporté sur.... 200 pages et ensuite j'ai décroché..et eut un peut de mal à le terminer.
L'histoire qui aurait du être vraiment passionnante souffre de longueurs dans le récit, d'un côté trop parfait des personnages qui est agaçant et d''un manque d’intérêt dans l'intrigue du en grande partie au manque d'épaisseur des personnages dont on devine sans mal qu'ils s'en sortiront toujours même dans les situations les plus dramatiques (et en prime on peut aisément deviner la suite de la saga dans certains détails).
J'ai également trouvé que pour un premier tome, il y a trop de personnages, on se perd entre les différents noms de la famille de Zarina et de celle de Kordi.
Par contre j'ai bien aimé les "kréattures" diverses que l'on rencontre au travers du roman et le dictionnaire de celles ci en fin de roman.
Je ne m’étendrai pas sur les fautes d'orthographe, de syntaxe et la lourdeur de certaines tournures de phrases car Marjorie Burbaud nous a fait parvenir les épreuves non corrigées de son livre suite à un problème avec son éditeur. La seule chose que je retiendrai c'est que ce livre a été écrit alors qu'elle avait seulement 13 ans et que pour une si jeune auteure c'est vraiment prometteur car l'imagination et le talent sont vraiment au rendez vous.
Je regrette vraiment de ne pas avoir apprécié davantage cette lecture mais je pense que cet univers trop parfait de sorcières n'est vraiment pas fait pour moi, j'aurai aimé y lire un peu plus de noirceur car dans ce roman même les méchants ne le sont pas suffisamment et cette accumulation de perfection m'a agacée et ennuyée.
La seule chose que je veux vraiment dire à l'auteure c'est de poursuivre dans cette voix, car les imperfections se corrigent aisément quand le talent est présent..


Ce livre fait partie du concours "coup de coeur 2012"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire