jeudi 12 juillet 2012

No et moi - Delphine de Vigan



 Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. 
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. 
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage. 
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.


Editions Le Livre de Poche
Publié en 2009 
 256 pages


A propos de l'auteur : ici

Une auteure que je m’étais promis de lire depuis longtemps et dont je repoussais la lecture de mois en mois ayant toujours un livre plus urgent à lire. 
Apres avoir lu ce roman qui est un nouveau "coup de coeur" je me dis que j'aurai du commencer plus tôt ma découverte de cette auteure, tellement j'ai accroché avec son roman, tant par l'histoire que par l'écriture.
L'intrigue met en scène une jeune fille surdouée Lou Bertignac ( qui n'a rien a voir avec le chanteur c'est elle qui le précise), qui vit plus ou moins bien sa précocité. Elle se lit d'amitié avec une jeune SDF No (Nolween) qu'elle recueille et tente d'aider à sortir de la rue. Mais est ce toujours facile et possible de se reconstruire après une expérience dévastatrice comme celle que vit No ? 
L'auteure nous embarque dés les premières pages dans cette histoire et ensuite impossible de lâcher le roman tant on est complètement envahi par l'envie de connaitre l'évolution de l'amitié tellement improbable entre ces 2 jeunes filles.
Une sensibilité énorme se dégage de ce roman, les personnages sont tellement attachants, même dans leurs côtés agaçants et l'histoire nous émeut complètement, on en redemande vraiment des histoires envahissantes comme celle ci..
Pour conclure, un nouveau coup de coeur pour une auteure dont je vais continuer la découverte trés rapidement.





 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire