jeudi 9 août 2012

Deuils de miel - Franck Thilliez



Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.


Editions Pocket (Thriller)
Publié en 2010 
 340 pages

A propos de l'auteur : ici


Encore une fois (c'est ma grande spécialité avec Franck Thilliez faut croire)... je n'ai pas commencé par le bon livre, car en fait celui ci est la suite de "train d'enfer pour ange rouge" mais bon, heureusement les romans peuvent se lire independamment l'un de l'autre, puisque dans "deuils de miel" on nous explique ce qui s'est passé dans le livre précedent, mais sans spoiler completement la trame du roman.

Comme toujours chez Franck Thilliez, l'action est d'emblée completement époustouflante, ce n'est pas un auteur qui nous assomme de détails et de bla-bla pendant des centaines de pages avant que l'action démarre.. Ici on est tout de suite dans le bain.. de sang!

L'intrigue est comme toujours, également prenante et les personnages sont très bien mis en scéne. On s'y attache de par leur côté sombre, douloureux et en même temps  par leur acharnement dans la résolution de l'énigme et des crimes monstrueux perpétrés par le criminel. Mais dans ce roman, le heros  n'est pas surhumain et c'est ce qui le rend d'autant plus touchant..

Comme toujours on est completement accroché par l'écriture trés vivante de Franck Thilliez, pas de temps morts, pas de situations convenues, on navigue vraiment à vue en suivant les méandres de l'enquête policière, les déboires de Sharko et la perversité du tueur  mais on se laisse completement embarqué.

Pour conclure, je continue avec beaucoup de plaisir ma découverte de l'oeuvre de Franck Thilliez.. vivement le suivant qui devrait être : l'anneau de Moebius qui me permettra d'avancer le baby challenge Polar de Livraddict tandis que celui ci fait partie du baby challenge Thriller Livraddict.

Ce livre entre dans le cadre du :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire