samedi 8 septembre 2012

Conte à rebours - Eric Lequien Esposti




"Tom et Désiré, deux êtres différents dont la rencontre est peut-être le fruit d’un hasard, ou alors la marque de la destinée. Ces deux-là vont conjuguer leurs différences et devenir frères. L’un, enfant précoce, va vivre sa vie à l’endroit, l’autre, tombé on ne sait d’où, dans la boue d’un terrain vague, vivra la sienne à l’envers. Ce conte moderne, étrange et passionnant, pose bien des réflexions sur le sens de la vie, le regard des uns et des autres sur l’anormalité des normes. Eric Lequien Esposti onirise son récit pour faire grandir le lecteur en le poussant dans les retranchements de la pensée. D’une écriture tout en jeux de mots, en jeux de sens et de contre-pied. Un délice."



Editions Numériklivres
Publié en 2012
Format : ePub ~ Poids : 496 ko
122 pages
A propos de l'auteur : ici

Comment passer à côté d'un nouveau roman d'Eric Lequien Esposti? Impossible car aprés avoir adoré son précédent roman (l’indélicatesse du cosmos), qui pourtant étant classé "Science Fiction" aurait du me rebuter plus ou moins, je ne pouvais pas faire autrement que de vouloir découvrir dans quel univers cet auteur si particulier allait nous emmener. C'est dire si j'avais envie de lire ce livre , car bien que ne possédant pas de liseuse, et n'aimant pas particulierement lire sur PC, je me suis quand même procuré ce livre numérique.
Eric nous raconte une histoire superbe d'amitié éternelle entre deux êtres totalement différents  Cette amitié si particulière entre un être qui vieillit normalement et un autre qui naît vieux et revit sa vie dans le sens contraire est de celle qu'on ne peut pas imaginer (et pour cause le personnage de Désiré est impossible)  mais qui sous la plume d'Eric devient réellement magnifique.
Cette amitié-fraternité est soumise à bien des aléas de la vie, la mort, la séparation, les incompréhensions mais elle résiste au final à toutes les pressions que peuvent exercer sur elle les regards et les décisions des autres.
C'est aussi une réflexion sur l'approche du regard des autres et sur la perception que ceux ci peuvent avoir de la normalité.
L'écriture est superbe, recherchée, mais en même temps complètement abordable, elle nous emporte dans ce récit construit à la manière d'un rêve et dans lequel on plonge avec délice.
On retrouve également les pointes d'humour qui m'avaient plu dans l’indélicatesse du cosmos.
Encore une fois je me suis laissée emmener dans l'univers original de cet auteur auquel je ne peux que souhaiter une profusion de nouveaux romans de cette qualité à venir et je les suivrai bien sur.



2 commentaires:

  1. Merci infiniment, Danielle. Ta lecture ne m'est évidemment pas indifférente ; voire beaucoup plus. Merci aussi d'avoir fait cet effort du numérique ; qui plus est hors de tout service presse, mais avec tes propres deniers. Une vraie belle preuve de soutien !

    Bise

    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Merci surtout à toi Eric pour ce moment de lecture vraiment agréable.. ET il me semble absolument normal de soutenir les auteurs que j'apprécie particulièrement.

    RépondreSupprimer