samedi 22 septembre 2012

Dieu est un pote à moi - Cyril Massarotto




L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années. L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages. L'un est vendeur dans un sex shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité. L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux...Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit? Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami?


Editions XO
Publié en 2008
234 pages
A propos de l'auteur : ici

Un auteur découvert grâce à un partenariat, que je m’étais promis de continuer à découvrir, et dans une foire aux livres, j'ai trouvé ce roman que j'ai eu envie de lire quand j'ai abandonné celui de John King...car je pensais bien que celui ci me plairait davantage.... et c'est même mieux que ça car je l'ai tout simplement dévoré et j'en fais donc un coup de coeur de cette année.
Le sujet ,tout d'abord, est totalement original, car comment vivrions nous le fait d'être l'interlocuteur, l'ami de Dieu, alors qu'on est athée.
En effet notre personnage, vendeur dans un sex shop est contacté par Dieu lui même et devient "pote" avec lui.
Dieu guide la vie de notre personnage dont on ignore le nom, il lui donne des conseils pour séduire Alice, pour mener son existence de façon la plus simple et la plus agréable possible.
Helas un drame survient et notre personnage en veut à Dieu de n'avoir rien fait pour lui éviter cette souffrance.
Ce qui est génial dans ce roman, c'est que même si on est athée , on suit avec gourmandise les aventures amicales de nos protagonistes. On ne se pose pas la question .. on fonce dans l'histoire.
La bonne dose d'humour que recèle ce roman est aussi un des points forts et une des raisons qui m'ont fait adoré cette histoire. J'ai éclaté bien souvent de rire, y compris dans le train!!!
Mais ce n'est pas seulement l'humour qui prédomine dans ce livre, c'est aussi une grande part de réalisme.. car on sait tous que le bonheur est éphémère et qu'il faut en profiter un maximum car malheureusement des moments bien tristes viennent toujours plomber notre joie.
Au niveau des personnages j'ai adoré les dialogues et les moments que passent ensemble nos deux héros, et j'ai aussi beaucoup aimé les prises de conscience de notre personnage au travers des moments heureux ou tristes qu'il vit.
L'écriture est très agréable, très fluide et pleine de dynamisme. Le découpage des chapitres en année rend le rythme du roman vraiment vivant.
Donc pour conclure, un bonheur de lecture par un roman mêlant humour, interrogations, joie et moments tristes.
Et bien me voilà encore une fois conquise par un second livre d'un auteur et avec juste l'envie de poursuivre ma découverte. 


2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire