dimanche 9 septembre 2012

L'affaire Toutankhamon - Christian Jacq



Au début du siècle, un jeune pharaon inconnu repose depuis des millénaires, sous son masque d'or, dans les ténèbres d'un tombeau qui était resté inviolé. Il s'appelle Toutankhamon. Deux hommes vont l'arracher à l'oubli et tenter de résoudre son énigme.
Trahisons, jalousies: l'affaire Toutankhamon, sur laquelle plane une étrange malédiction, commence. Elle se poursuivra durant un demi-siècle de drames, de folies et d'épisodes hallucinants.


Editions France Loisirs
Publié en 1993 
459 pages
A propos de l'auteur : ici


Du grand Christian Jacq !.
J'ai lu ce roman à sa sortie chez France Loisirs et j'avais adoré cette histoire tellement fabuleuse de la découverte de ce tombeau du pharaon Toutankhamon par Howard Carter sous le mécénat de Lord Carnarvon.
Dernièrement je pensais ne plus relire aucun roman déjà lu car il me reste tellement de livres inconnus à découvrir que je ne veux plus perdre de temps à relire des romans que j'ai déjà parcourus ou qui ne me plaisent pas.
Seulement voilà, je suis allée voir en août, avec ma fille Delphine, l'exposition sur les trésors de Toutankhamon. Les fac-similés des trésors de  la tombe du plus illustre pharaon étaient présentés dans le hall G du Parc des Expositions de Paris. Hormis le fait que le jour de notre visite il faisait une chaleur à mourir et que sans mon éventail nous aurions été liquéfiées sur place, nous avons adoré cette exposition et la découverte de tous les objets contenus dans la tombe nous a réellement émue. La vision de ce masque aux yeux tellement vivants nous a enchanté au delà du possible.
En rentrant chez moi,, je n'avais qu'un désir me replonger dans la lecture de ce roman et retrouver l'épopée de cette découverte magique et tellement importante dans la compréhension de l'histoire égyptienne.
Ce roman est magnifique à tout les points de vue car il nous retrace l'aventure la plus belle et la plus émouvante , la découverte de la seule et unique tombe intacte de la vallée des rois. Il nous présente d'abord les personnages d'Howard Carter, nous apprend comment lui est venue sa passion de l'Egypte, puis nous découvrons Lord Carnarvon et le clin d'oeil tragique  mais magnifique du destin qui le conduira en Egypte pour se remettre d'un accident de voiture.
Carnarvon et Carter n'aurait surement jamais pu se rencontrer ( ils sont de deux milieux totalement différents) sans la passion du lord pour l’égyptologie et l'envie d’enrichir sa collection personnelle d'objet provenant du sol égyptien. Il s'associe avec Carter et finance les recherches de celui ci. Recherches éprouvantes, décevantes et décourageantes, mais c'est sans compter avec l'acharnement d'Howard Carter qui sait que la tombe de Toutankhamon n'est pas loin. C'est lors d'une dernière fouille consentie par Carnarvon dont les finances ont souffert de la guerre que la merveille des merveilles sortira de terre. Carnarvon mourra avant de découvrir le sarcophage et le fameux masque.
De tout cela découlera cette fameuse malédiction de Toutankhamon avec ses morts inexpliquées et rapportées aux visites de la tombe.
Christian Jacq nous dépeint également le climat politique dans lequel ces fouilles ont eu lieu. La guerre, l'envie d’indépendantisme de l'Egypte, les jalousies, les trahisons et le caractère entier d' Howard Carter, ont bien failli mettre un terme à cette fabuleuse découverte. Heureusement tout est bien qui finit bien et grâce au labeur acharné de Carter et de son équipe d'ouvriers, nous avons la chance désormais de contempler le trésor de ce pharaon qui a acquis dans la mort une renommée que son règne ne lui aurait surement pas offerte car il a régné peu de temps finalement et ne pouvait donc pas être considéré comme un pharaon majeur.
Christian Jacq réussit vraiment avec ce roman, une oeuvre de toute beauté qui nous enchante tout simplement.
Champollion et Howard Carter, deux êtres exceptionnels qui ont tellement fait pour nous permettre de goûter toute la beauté et l'immensité de la civilisation égyptienne au temps des pharaons.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire