samedi 15 septembre 2012

Le Garçon qui voulait courir vite - Pierre Bottero




Debout derrière la grille de l'école, Agathe regarde son frère. Jules ne dit rien, il semble perdu et Agathe en est malade. Depuis l'accident de voiture de leur père cet été, Jules ne parle presque plus et court de moins en moins bien... Comme s'il avait perdu l'usage de ses jambes. Qui rendra à Jules sa joie de vivre ?


Editions Flammarion (Castor Poche )
Publié en 2002
170 pages

A propos de l'auteur : ici


Entre deux romans plus difficiles et plus adultes, j'ai eu envie de me plonger dans une nouvelle oeuvre de Pierre Bottero et dans la collection de ma fille j'ai trouvé ce roman dont le thème m'a paru intéressant.
Effectivement on est en face d'un roman jeunesse dont le thème est plutôt dur, on y évoque le handicap, la mort d'un parent, les moqueries , l'amitié, l'espoir  et la solidarité.
Jules est un enfant qui a vécu un traumatisme énorme, celui de voir mourir son père dans un accident de voiture. Il en a gardé une aphasie et des difficultés dans la marche et encore davantage dans la course.. et pourtant il voudrait courir vite.
Agathe sa soeur le protège et le soutient mais elle se sent impuissante face à la douleur et à l'enfermement de plus en plus profond de son frère dans sa détresse.
Heureusement Agathe et sa famille sont entourés de personnages merveilleux, un épicier arabe Ali  et son fils Aziz , Thomas l'ami d'Agathe, la psychologue qui suit Jules mais toute cette solidarité et cet amour suffiront t'ils à sauver Jules?
L'écriture de Pierre Bottero est toujours aussi magique et des émotions énormes nous assaillent  tout le long du roman.
Les personnages sont beaux et comme toujours dans les romans de Bottero, ils ne sont jamais parfaits, ils ont leurs côtés agaçants ou délicieux et les sentiments qu'ils inspirent nous les rendent vraiment attachants. J'ai beaucoup aimé le personnage de la maman qui est dépassée par la situation, face à un fils qui s'enfoncent dans la détresse, une situation financière chaotique et son propre chagrin, elle parvient malgré tout à ne pas se laisser couler, un beau personnage féminin.
Agathe aussi est un personnage fort, elle met tout en oeuvre pour aider son frère, elle a la chance d'être accompagnée dans cette tache par monsieur Ali , Aziz et Thomas mais elle n'est malgré tout qu'une adolescente qui doit faire face à ses propres chagrins et doutes.
En conclusion, encore une fois le charme a agit.. une très belle histoire, difficile mais qui met d'accent sur la .solidarité, l'amitié et l'espoir..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire