dimanche 11 novembre 2012

Mademoiselle Liberté - Michel Quint




Pour La Liberté guidant le peuple peinte par Delacroix en 1830, figurant au patrimoine national et symbole d’un républicanisme romantique, Michel Quint imagine un récit à suspense, une mise en scène shakespearienne où la rue devient théâtre. Nous partons à la rencontre d’Eugénie, à qui l’auteur prête ce destin de demoiselle Liberté et attribue l’histoire de ces Trois Glorieuses souvent méconnues. Nous accompagnons le peintre et son modèle parmi les barricades où gronde la révolte populaire, jusqu’à ce moment cristallisé quand Eugénie brandit son drapeau« et galvanise la brigade qui enlève la barricade dans l’élan ». De l’histoire à l’Histoire, le peintre et l’écrivain sont les complices d’une réécriture sensible de la contingence humaine


Editions Invenit 

Publié en 2012

48 pages
A propos de l'auteur : ici 


Babelio Masse critique  m'a souvent offert d'excellentes lectures que je n'aurai surement pas lues dans l'absolu et que je ne regrette pas du tout d'avoir découvertes. Celle ci rejoint le club des lectures appréciées même si j'aurai aimé que le roman fasse plus de pages, en effet 48 pages c'est avalé drôlement vite d'autant plus que l'histoire s'y prêtait vraiment.
Comment raconter une histoire à partir d'un tableau très connu, en effet "La liberté guidant le peuple" d’Eugène Delacroix est une très belle toile qu'on peut admirer au Louvre devant laquelle je suis passée souvent mais dont je n'aurai pas eu l'idée d imaginer l'histoire et Michel Quint l'a fait et très bien fait.
Dans ce très court roman on suit l’existence d'Eugénie, son parcours de la misère du Nord sa région natale jusqu'au théâtre où elle brûlera les planches puis dans la révolte des journées historiques des 3 glorieuses et la chute de Charles X . Delacroix se servira d'elle comme modèle de plusieurs de ses tableaux mais c'est dans le rôle de cette liberté dénudée qu'elle sera la plus célèbre.
Ce roman nous fait revivre une période de l'histoire de France, nous offre une vision différente et intéressante de ce tableau et nous livre par petites touches la vie du peuple sous le règne de Charles X.
L'écriture de Michel Quint est vraiment magnifique, j'avais déjà pu l’apprécier dans Effroyables jardins mais j'ai été complètement sous le charme de cette puissance associée à une fluidité énorme.. auxquelles s'ajoutent des pointes d'humour qui ne gâchent rien.
Non vraiment le seul reproche que je ferai à ce roman c'est sa brièveté  j'en aurai bien pris une tranche en plus. Je pense que l'auteur aurait pu davantage nous présenter les personnages en les développant un peu plus  mais ce n’était surement pas le but du livre qui était essentiellement celui de nous présenter ce tableau d'une façon originale et différente.

Un grand merci à Babelio-Masse Critique et aux Editions Invenit pour ce partenariat bien agréable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire