lundi 19 novembre 2012

Une brèche dans le mur - Joëlle Adani




En 1989, une équipe de coureurs français, sponsorisée par l’épicerie et la brasserie du coin, s’apprête à effectuer une course sans précédent de Béziers à Moscou pour célébrer le bicentenaire de la Révolution. Son long trajet à travers l’Europe sera ponctué de drames amoureux et de rencontres saugrenues qui prendront peu à peu le pas sur l’exploit sportif à proprement parler. Les quatre hommes et les quatre femmes sont en effet loin de s’imaginer que, dans ce contexte de guerre froide, leur équipée va attirer l’attention des services secrets américains et européens et qu’ils vont avoir un rôle à jouer dans la chute du Mur.
Pourquoi des civils français iraient-ils en courant jusqu’à Moscou? L’idée semble trop bizarre pour être crédible. La CIA, le MI5 et la DGSE sont donc persuadés qu’il y a là anguille sous roche. Chaque geste innocent des coureurs filés par des espions depuis leur départ, va ainsi être comiquement réinterprété et disséqué à la loupe par les services secrets, créant deux niveaux de lecture pour ce roman haletant.



Editions Mon Petit Éditeur 


Publié en 2012

228 pages
A propos de l'auteur : ici (à venir)


 Troisième roman lu sur les 9 que comporte le concours Coup de cœur pour auteurs peu médiatisés et disons le tout de suite, je ne tiens pas là mon coup de cœur c'est certain.
Pourtant le début du roman m'avait beaucoup intéressé et plu, je trouve l'idée de cette histoire mêlant exploit sportif et espionnage particulièrement originale . La mise en place des différents protagonistes et de la course a un côté interessant et je me suis vraiment régalée à découvrir les divers coureurs, leurs motivations, leurs difficultés et en parallèle à voir les services secrets de différents pays s'émouvoir de cette course qui semble n'avoir aucun sens et qui leur met le doute sur un éventuel but à visée politique, d'autant que celle ci prévoit un passage dans Moscou et surtout dans le Berlin Est d'avant la chute du mur en 1989.
Donc comme je le disais après un début très prometteur et alléchant ,qui me donnait vraiment envie de poursuivre ce livre et me laissait présager un roman coup de cœur ou presque, je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu la sensation que l'histoire s'enlisait et que l’intérêt s’émoussait sérieusement. La confrontation des deux visions, celle des coureurs et celle des services secrets, malgré quelques pointes d’intérêt , voire d'humour n'avait plus de piquant et suivait une trame qui ne m'a vraiment pas passionnée. J'ai eu un peu l'impression que la mayonnaise ne prenait plus ou que le soufflé était retombé.Les personnages, hormis quelques uns comme Marie (dont l'histoire est poignante) ou Isabelle et Bertrand, ont été trop survolés et ne présentaient pas grand intérêt si ce n'est qu'ils courraient, quand aux services secrets je ne suis un peu perdue entre les français, les américains, les russes et les allemands et certaines situations sont vraiment trop rocambolesques..
C'est dommage car les dernières pages ont relancé vraiment l’intérêt du roman et j'ai bien aimé le dénouement de l'histoire d'autant qu'elle nous remémore une période historique, pas bien lointaine mais qui semble pourtant être vraiment très ancienne. De plus j'adore Wind of Change des Scorpions...
Le style de l'auteure est agréable, assez vivant et intéressant  ce n'est pas du tout ça qui m'a gênée mais plutôt le déroulement de l'intrigue proprement dite qui m'a semblé confuse par moment et d'un intérêt inégal.
C'est donc un roman que j'ai pris malgré tout un certain plaisir à lire (je n'ai jamais eu envie de l'abandonner), par son originalité mais pour lequel malgré tout je suis restée sur le côté du chemin à regarder passer les coureurs sans vraiment m’intéresser à eux, ou alors seulement à quelques uns.Je retiendrai de ce livre, une histoire originale, liée à un fait réel (puisque la course a été réellement organisée) qui m'a plu surtout au début et à la fin du roman avec un passage plus laborieux à suivre et à lire au milieu.

(à venir)

Roman lu dans le cadre du concours 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire