samedi 19 janvier 2013

Vengeance XXL - Paskal Carlier



PRESENTATION DE L’EDITEUR



Ce roman est l’histoire de la plus incroyable des vengeances?: La vie sourit à Lukas Dejeans. Dôté d’un physique agréable et d’une excellente situation, il mène une vie de rêve. Un jour, il licencie un de ses employés pour cause d’obésité. Tandis que Lukas reste sourd aux supplications de l’homme, une étrange vieille femme lui jette alors une malédiction. Commence alors le plus grand combat qu’un homme n’ait jamais mené… 

" Ce livre est magique. Il possède un véritable pouvoir, celui d’envoûter ses lecteurs… Depuis longtemps je n’avais plus ressenti cette honteuse envie de me rendre à la dernière page d’un livre, pour mettre un terme au plus vite à cette douloureuse curiosité.J'avais hâte de retrouver mon souffle tant ce livre me tenait en apnée, hâte de retrouver mes nuits de sommeil tant il m'a captivé"

Christine Blanc, journaliste, Webzine inter-activités


Editions Kirographaires 

(2012)

397 pages
A propos de l'auteur : ici


MON AVIS
Ce roman aurait du être lu dans le cadre du "Concours Coup de coeur 2013 pour auteurs peu médiatisés" mis en place par Petitebelge66 et Yukarie sur Livraddict mais il est désormais hors compétition car la maison d'édition devait fournir 5 exemplaires du roman au jurés afin que nous puissions le lire dans les meilleures conditions et elle n'a donné qu'un seul livre   papier et même pas de format numérique ce qui rend impossible sa lecture par tout le jury d'ici juin 2013.
Je suis vraiment désolée pour l'auteur car son travail mérite largement d'être reconnu et je dirai même que pour moi, pour l'instant des 6 romans lus sur les 9 nominés dans le cadre de ce concours, il s'agit là du roman que j'ai très largement préféré.

Ce roman est addictif, je suis restée complètement enthousiasmée par cette histoire qui relève certes du fantastique mais en même temps nous offre un regard vraiment intéressant sur le vécu et surtout sur la discrimination qui peut toucher les personnes en surpoids ou obèses, dans le monde actuel où est vénérée la minceur absolue et la perfection physique. On le voit bien quand Lukas pense qu'une personne obése ne peut l'être seulement que parce qu'elle le veut et qu'elle est faible et sans volonté.

Lukas est un jeune cadre dynamique aux dents longues et qui ne s’embarrasse pas de préjugés pour licencier un employé qui a eu le malheur de grossir et de faire du coup "tache" dans l'univers de la vente au contact des clients. Ce licenciement insensible et  sans coeur va lui valoir d'être touché par la malédiction de la mère de l'employé: elle le condamne à grossir jusqu’à en mourir et à perdre tout ce qui fait sa vie actuelle : son travail; sa compagne Julie..

Ce qui est vraiment scotchant dans ce roman c'est la construction de l'histoire, la vie de Lukas, ses préjugés sur le surpoids et ensuite l'incrédulité de Lukas quand sa balance lui montre sa prise de poids fulgurante puis c'est l’incompréhension de sa famille, des médecins qui n'ont jamais vu une pathologie de ce type.
On ressent vraiment l'angoisse, la colère et le désespoir de notre personnage.Il prend conscience de l'ampleur des dégâts que peut causer une discrimination au poids telle qu'il l'a fait vivre à Patrick Legendre, cet employé qui donne satisfaction dans son travail mais n'est pas présentable.
Je ne dévoilerai pas davantage l'histoire ni ses rebondissements car ce serait dommage mais j'ai vraiment aimé ce roman qui oscille en permanence entre le fantastique et la réalité, je me suis demandé pendant toute ma lecture comment l'auteur allait achever ce récit et il a fallu vraiment que je me fasse violence pour ne pas aller regarder la fin du roman tellement j'avais envie de savoir.
La fin justement parlons-en et je dois avouer que c'est la partie que j'ai la moins aimée du roman,je l'ai trouvé trop rapide et un peu trop conventionnelle mais c'est un minuscule bémol par rapport au reste de l'histoire qui m'a vraiment emballée mais c'est aussi ce qui ne lui donne pas du coup l’appellation "coup de coeur" vrai...mais il s'en est fallu de peu...


MA NOTE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire