jeudi 7 mars 2013

L'heure des fous - Nicolas Lebel




fPRESENTATION DE L’EDITEURf

Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard... Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous...



Editions Marabout (Fiction) 

Publié en 2013

379 pages
A propos de l'auteur : ici (à venir)

fMON AVISf

Un premier roman pour cet auteur dont le patronyme est également celui d'un militaire  du XIX éme siècle, qui d’après Wikipedia est le concepteur d'un nouveau modèle de fusil qui porte son nom(j'ai trouvé ces infos en cherchant une biographie de l'auteur que je n'ai malheureusement pas trouvée)... cette notion d'armes est un avant gout de ce qui nous attend dans ce roman mais pas seulement.
Donc le livre démarre d'une façon presque banale, l'assassinat d'un SDF sur les voies de la Gare de Lyon. L’enquête échoit aux policiers d'un commissariat du XII éme arrondissement de Paris. Une enquête ordinaire dans un milieu violent ... et bien pas du tout car ce cadavre se révèle être bien autre chose qu'un simple clochard et à partir de cette révélation, nos policiers partent sur une enquête qui les conduira d'un village SDF gouverné par un gouverneur et un gourou étonnants aux égouts et catacombes de Paris. Sans compter les guerres de police qui émailleront l’enquête.
Bref vous l'aurez compris on ne s’ennuie pas une seconde dans ce livre.
Si la trame peut sembler peu réaliste par moment, l'écriture et les personnages sont tellement savoureux qu'on se laisse complètement embarquer dans l'histoire.
Parlons en des personnages justement, nous avons toute une galerie d'individus fort bien maîtrisés par l'auteur. Chaque policier a une personnalité bien marquée et a son propre rôle à jouer dans cette intrigue. De plus nous les suivons non seulement dans l'exercice de leur fonction mais également nous avons des aperçus de leur vie privée et j'ai particulièrement apprécié les morceaux qui mettent en scène Sophie Latour et son fiancé..
Un personnage ne m'a pas plu tout de suite, et je suis très contente de ne pas m'être trompée sur son compte.
L'autre partie délicieuse de ce roman ce sont les dialogues , surtout ceux du capitaine Mehrlicht qui fleurent bon l'argot et le titi parisien mais aussi ses sonneries de téléphone qui révèlent une citation d'Audiard différente à chaque coup de fil.. c'est hilarant d'autant plus que ces citations tombent souvent fort à propos.Mais aussi l’obsession du lieutenant Dossantos pour le code civil qu'il cite à chaque infraction qu'il relève  Tout ceci contribue à rendre le récit très vivant et on le suit vraiment avec grand plaisir.
Le fait que l'intrigue se déroule à Paris ajoute encore au charme du roman car il est très facile, pour des parisiens bien sur, de se repérer dans les descriptions des différents lieux..
Je dois avouer que je n'ai jamais visité les catacombes et que ce livre m'a vraiment donné envie de remédier à cette lacune.
En conclusion ,un excellent premier roman qui laisse augurer une belle carrière littéraire pour l'auteur.

Un immense merci à Livraddict et aux Editions Marabout pour cet excellent roman que je recommande vivement aux amateurs ou non d'ailleurs de polars bien ficelés.


fMA NOTEf




2 commentaires:

  1. Un très bel article où j'y ai retrouvé moult de mes impressions sur ce roman!
    J'ai ri au langage de Mehrlicht et à ses sonneries de telephone!!
    De suite ,embarquée dans cette enquête..J'ai suivi ma lecture avec un plan de Paris!! si,si!! Quel régal!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis que de bonnes chroniques sur ce livre =D Et je l'ai moi même beaucoup appécié !
    Un auteur à suivre.

    RépondreSupprimer