lundi 28 octobre 2013

Beignets de tomates vertes - Fannie Flagg



"Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ... J'en salive encore !"

Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.
Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil ...



Editions J'ai Lu
Publié en 2009
474 pages
A propos de l'auteur : ici


J'ai vu le film il y a un petit moment et je l'avais adoré avec ses actrices extraordinaires et son histoire tellement passionnante et émouvante, mais je n'avais jamais lu le livre. Celui ci étant, recensé dans les 100 livres les plus appréciés des lecteurs de Livraddict et faisant de ce fait partie du Big Challenge et du baby challenge Contemporain,dans ma PAL depuis longtemps.. il était plus que temps de le sortir et de le lire.
Dans ce roman, après la rencontre entre Evelyne et Ninny, nous découvrons l'histoire de cette bourgade du sud des Etats Unis à travers le récit de cette adorable vieille dame de 86 ans qu'est Ninny. Chaque chapitre nous embarque d'une époque à une autre. On part de 1929 et cette narration est entrecoupée des passages en 1988 dans lesquels Evelyne rencontre Ninny dans la maison de retraite où elle vient rendre visite à sa belle-mère.
Dans le récit de Ninny, beaucoup de sentiments différents nous étreignent car on y côtoie le racisme, la violence faite aux femmes, la différence,la mort mais aussi la solidarité, l'amitié et la cuisine...
C'est magnifiquement écrit, délicat, sensible, drôle et émouvant. Les personnages sont magiques, magnifiques, bouleversants et tellement humains.
Une vraie fresque qui nous embarque totalement dans un univers qu'on a tendance à ne pas connaitre ou à oublier, mais également une ode à l'amitié , aux rencontres qui nous font évoluer et grandir.





 

La bande annonce du film (en VO).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire