lundi 14 octobre 2013

Canada - Richard Ford




«D'abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard.»


Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Mais le hold-up échoue, les parents sont arrêtés. Dell doit choisir entre la fuite et l'orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Arthur Remlinger, le propriétaire d'un petit hôtel, le prend alors à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis... C'est la fin de l'innocence pour Dell. Dans l'ombre de Remlinger, au sein d'une nature sauvage et d'hommes pour qui seule compte la force brutale, il cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l'ont marqué à jamais.

Ce roman, d'une puissance et d'une beauté exceptionnelles, signe le retour sur la scène littéraire d'un des plus grands écrivains américains contemporains.


Editions de l'Olivier
Publié en 2013
Format : ePub
456 pages sur Kobo
A propos de l'auteur : ici


Troisième roman de cette rentrée littéraire lu et encore une fois , c'est une oeuvre de grande qualité.
Dans une première partie nous suivons donc Dell, jeune garçon de 15 ans qui va vivre une véritable épreuve , à laquelle bien sur il ne pouvait pas s'attendre, ses parents vont commettre un hold up dans une banque et de ce fait se retrouver en prison.Dell et sa soeur jumelle vont se retrouver livrer à eux même.
Dans la deuxième partie, on retrouve Dell qui a réussi, avec l'aide d'une amie de sa mère, à s'enfuir au Canada.Sa vie, sa reconstruction, ses espoirs sont mis en évidence dans cette partie.
Et dans la troisième partie nous retrouvons Dell, plus âgé qui nous explique comment il en est arrivé à vouloir écrire l'histoire de sa famille.
Ce roman est passionnant, malgré sa lenteur, car il nous offre de beaux moments et de beaux personnages.
Dell est un jeune garçon très attachant qui peine à savoir comment rebondir après ce coup dur.
Arthur Remingler est mystérieux à souhait et c'est seulement bien plus tard qu'on comprend pourquoi il a atterri dans ce coin reculé et perdu du Canada.
Les autres personnages qui gravitent autour apparaissent et disparaissent mais chacun laisse une trace importante dans l'histoire.
L'écriture est agréable,fluide et laisse vivre le récit. Comme dans les paysages grandioses du Canada, l'histoire s'étale et offre des images précises des situations mais en même temps l'étendue des mouvements et des situations nous convient à la contemplation.
C'est une belle histoire, pleine de sensibilité qui convient très bien pour une lecture paisible mais en même temps vraiment prenante.




6 commentaires:

  1. J'ai prévu de le lire celui-là, il est à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon livre que j'ai vraiment pris plaisir à lire.

      Supprimer
  2. Merci pour ton commentaire. J'hésitais à le lire, tu me convaincs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espere qu'il te plaira.. il ne faut pas s'attendre à un roman qui bouge énormement mais justement c'est ce qui a fait son charme pour moi. Prendre le temps de voir évoluer les personnages et les situations.

      Supprimer
  3. De mon côté je suis un plus mitigée que toi, j'ai adoré la première partie, la montée dramatique, le ton, mais j'ai trouvé la deuxième partie très longue, trop longue...
    http://aimerlire.tumblr.com/post/60929245361/canada-richard-ford

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé le rythme lent aussi mais pas long...j'ai justement aimé prendre mon temps pour découvrir l'évolution des personnages, des situations, c'est un roman qui ne souffre pas d'une certaine longueur ou lenteur contrairement à d'autres.. Je file lire ta chronique. Merci pour le passage Gina.

      Supprimer