mardi 15 octobre 2013

Kinderzimmer - Valentine Goby




“Je vais te faire embaucher au Betrieb. La couture, c’est mieux pour toi. Le rythme est soutenu mais tu es assise. D’accord ?

– Je ne sais pas.
– Si tu dis oui c’est notre enfant. Le tien et le mien. Et je te laisserai pas.
Mila se retourne :
– Pourquoi tu fais ça ? Qu’est-ce que tu veux ?
– La même chose que toi. Une raison de vivre.”

En 1944, le camp de concentration de Ravensbruck compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.

Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l’Histoire n’a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l’ignorance dans nos trajectoires individuelles.



Editions Actes Sud
Publié en 2013
224 pages
A propos de l'auteur : ici



Ecrire sur les camps de concentration est surement un exercice difficile, car le sujet est émouvant et éprouvant au possible.
Valentine Goby est partie d'un fait peu ou pas connu, la présence d'une unité spéciale au sein de Ravensbruck, celle d'un Kinderzimmer  une unité dans laquelle étaient regroupés les bébés qui naissaient dans l'enceinte du camp de concentration.
Cette histoire (son histoire) est racontée par Mila, une jeune femme qui est arrêtée en 1944 et déportée à Ravensbruck. 
Mila est enceinte et tente de cacher cette situation. A travers les conditions tellement horribles de détention  elle évoque la faim, la peur, le désespoir, la saleté, les conditions épouvantables de survie, la mort mais aussi l'entraide, la solidarité des femmes entre elles.
Mila mettra au monde son enfant et se retrouvera confrontée à des moments terribles pour elle et celui ci.
Ce roman pourrait être simplement une énième évocation de la vie dans les camps mais il est bien plus. Il nous parle au coeur, nous tient en haleine , nous présente des magnifiques personnages féminins..à commencer par Mila et Térésa mais aussi tant d'autres.
Malgré le sujet et l’appréhension qu'on peut avoir à découvrir cette oeuvre elle est source d'espoirs et nous laisse à penser que la vie est la plus importante et que l'instinct de survie est un vrai moteur.
Quand à l'écriture, elle est tout simplement extraordinaire. C'est beau, ça colle complètement au sujet, rien de mièvre ni de dramatique à outrance, les mots sont choisis pour valoriser les moments vécus par Mila et ses compagnes.
Un roman coup de poing qui prend aux tripes vraiment et laisse un véritable impact dans la mémoire en le refermant tellement le récit est prenant, poignant, magnifique.
Merci à Valentine Goby pour m'avoir offert ce moment exceptionnel de lecture.
Je ne peux pas le classer en coup de coeur, simplement à cause du sujet qui est tellement (trop) fort et réaliste mais le coup de coeur de l'émotion y est c'est sur.

Un immense merci à MyBoox (et en particulier à Thomas) et aux Editions Actes Sud pour cette lecture tellement prenante.




 et

partenariat

2 commentaires:

  1. Je suis ravie de lire ce billet car je vois qu'on a ressenti exactement les mêmes choses pour les persos, pour l'écriture ainsi que cette impossibilité de coup de coeur malgré les émotions intenses :)
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre coup de poing qui embarque complètement dans un univers trop dur car réel et je ne pouvais pas le définir comme coup de coeur à cause de ces émotions trop fortes

      Supprimer