dimanche 1 décembre 2013

La Divine géométrie - Karen Engelmann




En cette année 1791, à Stockholm, la vie est presque parfaite pour Emil Larsson, fonctionnaire au Bureau des douanes, joueu r et célibataire endurci. Mais voilà qu’un soir, Mme Moineau, tenancière d’une maison de jeu très privée et cartomancienne de son état, lui fait part d’une vision qu’elle a eue le concernant : amour et union sont promis à Emil. Elle lui propose de lui tirer une Octave, un tarot préfigurant les huit personnes susceptibles de l’aider à réaliser cette vision, s’il parvient à les trouver. Intrigué, Emil commence donc sa quête. Mais au cour s d’une partie de cartes, les pouvoirs de l’Octave se révèlent dans toute leur profondeur : il ne s’agit plus seulement d’une affaire de cœur. Réunir les Huit est à présent crucial pour tirer le pays du chaos qui le menace. Sous le règne du roi Gustave III, tandis que les vents révolutionnaires font rage à travers les capitales européennes, La Divine Géométrie nous présente une galerie de personnages hauts en couleur dans un récit empreint de mystère et de magie.



Editions JC Lattès
Publié en 2013
500 pages 
Traduit par Valérie Rosier
A propos de l'auteur : ici


Ce qui m'a attiré dans ce partenariat c'est que ce roman était envoyé avec un jeu  de tarot et un livret explicatif pour s'amuser à tirer soi même les cartes, et même si je n'ai pas encore essayé.. je pense que c'est une activité qui risque d'être plutôt amusante et qui pourra agrémenter nos soirées d'hiver à venir.

Ce premier roman est plutôt réussi. Il nous embarque en Suède  à l'époque du règne de Gustave III qui fut un ami du roi français Louis XVI. Nous y découvrons un jeune homme Emil Larsson, Sekrétaire au bureau des douanes qui rêve d’enfin découvrir la femme de sa vie, et passe son temps libre à jouer aux cartes dans des maisons plus ou moins respectables. Dans l'une de celles ci, il sympathise avec Mme Moineau, la tenancière qui est également une cartomancienne reconnue. Après avoir eu une vision le concernant, elle lui propose donc un octave qui va lui permettre de suivre le chemin parsemé de 8 personnages qu'il devra identifier et qui vont le conduire à l'amour.
Cette route va lui permettre de découvrir toute une galerie de personnages intéressants et étonnants et se trouver mêler à des enjeux politiques.
Il va découvrir également le rôle des éventails et leur implication dans la quête du pouvoir.
J'ai beaucoup aimé la façon de mener l'histoire, elle est construite un peu à la manière d'une enquête et chaque chapitre est rapporté par des personnages différents, identifiés par leurs initiales, comme si ceux ci étaient des témoins interrogés.
L'autre grand intérêt de ce roman, c'est la partie historique qui nous embarque à travers l'évolution de l'histoire suédoise dans celle de France avec la révolution française, l'évasion manquée de Louis XVI et les relations privilégiées entre la Suède et la France.
Toute la partie concernant les éventails  leurs rôles, leurs pouvoirs est passionnante également, je n'aurai jamais pu imaginer qu'il existe un langage de l’éventail et que celui ci soit appris à des jeunes filles avant de les lancer dans le grand monde.
Les personnages sont un point fort de cette histoire. Ils sont fort variés et très bien mis en scène dans l'histoire. Ils résultent plus ou moins sympathiques mais ils ont tous leur importance.
Le seul bémol de ce roman est sa longueur (500 pages quand même...) et le léger manque de dynamisme de l'écriture. 
Certains passages sont longs et deviennent ennuyeux à lire au bout d'un moment.L'histoire aurait gagné en vivacité et en grand intérêt à être raccourcie et expurgée des passages trop longs et peu intéressants.
Ceci n'empêche tout de même pas qu'au final c'est un bon roman, qui se lit facilement et dont l'intrigue nous emporte suffisamment pour qu'on le lise jusqu'au bout et qu'on s'en souvienne.

Un grand merci aux Editions J.C Lattés et à Livraddict pour ce partenariat bien instructif et intéressant.



 et 
d'un partenariat

2 commentaires:

  1. coucou
    il est dans ma wish list, j'ai vraiment hâte de le lire. ;) ton commentaire est sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il vaut le coup même si je l'ai trouvé un peu long..

      Supprimer