dimanche 29 décembre 2013

Ouragan - Laurent Gaudé


A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ?

Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...


Editions Babel
Publié en 2012
192 pages
A propos de l'auteur :ici



Laurent Gaudé est un auteur que j'affectionne particulièrement par la profondeur et la limpidité de son écriture et de ses histoires.

Nous sommes en Louisiane et un ouragan arrive.Nous suivons tout un ensemble de personnages qui vont être confrontés à cette violence de la nature et qui devront faire face à leurs propres existences et vérités.
Les paragraphes s’enchaînent et nous évoquent chacun un personnage différent  ça va de la centenaire tellement attachante, aux repris de justice mais aussi au couple retrouvé keanu et Rose sans oublier le révérend et tous les autres personnages qui gravitent et se croisent lors de ce moment tellement difficile qui les réunit.

Ce qui est toujours magnifique avec les romans de Laurent Gaudé c'est la passion qu'il mets dans la description et l'interaction entre les personnages. Dans ce roman la tempête les réunit, beaucoup contre leur gré, mais elle les oblige également à aller chercher en eux même les ressources et leur vérité finale ne sera pas peut être ce qu'ils pensaient au départ.

L'écriture est toujours aussi prenante et fluide. C'est un vrai plaisir de tourner les pages pour suivre ces personnages et leur parcours. Et l'auteur nous embarque vraiment et parvient à nous surprendre sans cesse.

Je continue avec plaisir le challenge d'Unchocolatdansmonroman et je dois donc encore lire une pièce de théâtre et des nouvelles.. il me reste deux mois pour le faire....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire