lundi 10 mars 2014

L'étoile jaune et le croissant - Mohammed Aissaoui




"Sur les 23 000 "Justes parmi les nations", il n'y a pas un seul Arabe et pas un musulman de France ou du Maghreb. Alors, j'ai décidé de chercher. On m'a souvent répété : "Mais les témoins sont morts aujourd'hui." J'ai exhumé des archives, écouté des souvenirs, même imprécis, et retrouvé de vraies histoires : comme celle de cette infirmière juive ou celle du père de Philippe Bouvard qui ont échappé à la déportation grâce au fondateur de la Grande Mosquée de Paris, Kaddour Benghabrit. 
Cet homme a sauvé d'autres vies. Et l'action du roi Mohammed V au Maroc durant l'Occupation ne lui vaudrait-elle pas aussi le titre de Juste ? "Celui qui écoute le témoin devient témoin à son tour." J'avais toujours à l'esprit cette phrase d'Elie Wiesel. Je l'ai écrite plusieurs fois, et suis parti en quête de témoins pour ne pas rompre le fil ténu de la mémoire." (Mohammed Aïssaoui).



Editions Folio
198 pages 
Publié le 9 Janvier 2014
A propos de l'auteur : ici


Quand j'ai lu la quatrième de couverture de ce roman, je me suis dis que j'allais surement apprendre des choses sur une période de l'histoire sombre et qui possède encore des côtés inconnus ou méconnus. Ces justes parmi les nations font partie des oubliés de l'histoire,et l'auteur a surtout noté qu'il n'existe aucun arabe ou musulman parmi les 23 000 justes. Il s'est donc interrogé sur la raison de cette absence et a commencé son enquête pour tenter de comprendre s'il était réel qu'aucun musulman n'ait mérité ce titre.
Il s'est heurté à des difficultés majeures, les archives ont soit disparu, soit sont inaccessibles par loi. Mohammed Aissaoui s'est donc reporté vers des témoignages mais même ceux ci n'ont pas été aisés à trouver en raison du décès des personnes. Au fil de ses recherches il a réussi à sortir du lot quelques histoires dont celle du père de Philippe Bouvard, d'une infirmière, mais également il a mis en lumière le rôle du roi du Maroc Mohammed V et surtout celui du fondateur de la Grande Mosquée de Paris, Kaddour Benghabrit. Celui ci a joué un rôle important dans le sauvetage de juifs pendant cette période si sombre. Il a risqué sa vie, sa réputation, sa carrière et pourtant il n’apparaît pas parmi les justes parmi les nations. Pourquoi? C'est en grande partie à cette question que l'auteur tente de répondre.
Ce court roman est absolument remarquable, tant par l'écriture, que par l'histoire mais aussi par les émotions qu'il procure. 
On vibre de rage, de frustration ,d'espoir et de désillusion au fil des pages.
J'ai aimé la remise en question de l'auteur à chaque nouvelle découverte qui parfois contredit la précédente.J'ai ressenti vraiment la frustration de Mohammed Aissaoui a avoir tant de mal à prouver fermement les faits qu'il découvre.
J'ai appris qu'il existait une fraction SS musulmane ce que je n'aurai jamais pu imaginer.
Ce roman est aussi un vibrant hommage à toutes les personnes, de toutes confessions religieuses, qui ont risqué leur vie pour en sauver d'autres, prouvant ainsi que malgré le poids des traditions et des haines ancestrales, il est toujours possible de surmonter celles ci et surtout que les clichés peuvent avoir la vie dure.
Pour conclure, il s'agit vraiment d'un roman magnifique, qui se lit vraiment aisément et qui pose des interrogations qui restent en mémoire.

Un grand merci à Livraddict et aux Editions Folio pour cet émouvant moment de lecture.

 et du

partenariat

2 commentaires:

  1. Folio ... site ton article sur FB ! Bravo. Moi aussi j'ai trouvé ce roman-document très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis assez fière d'avoir vu ça... surtout pour une oeuvre que j'ai vraiment appréciée

      Supprimer