dimanche 11 janvier 2015

Menace - Muriel Houri




Léo et son fils, Thomas. Esther et sa fille, Morgane. Ils décident de passer des vacances ensemble. Les premières pour cette famille recomposée. L'endroit : une maison isolée, en bord de mer dans un coin perdu de Bretagne. Seulement, Thomas déteste son père. Il lui en veut de refaire sa vie après "le drame"... Il déteste aussi Esther, déteste ces vacances et déteste cet endroit. C'est vide. Dépeuplé. Il n'y a rien à faire ici... Il voudrait aussi détester Morgane. Il n'aime pas ses attitudes, ni la façon qu'elle a de le regarder fixement ou de toujours sourire quand il ne faut pas. Malgré cela, elle a des tas d'idées originales pour faire passer le temps... Elle le lui a dit, " On va bien s'amuser..." Un jeu? NON. Des intuitions, des rumeurs. Des lettres anonymes, des objets qui disparaissent, des bruits dans les murs, une maison au loin... Thomas DOUTE. Thomas COMPREND. Thomas SAIT... Mais à son âge, comment peut-il empêcher le pire d'arriver ? Léo en est sûr, tout se passera bien. Mais il a oublié un détail : ils ne se connaissent que depuis 6 mois... Oserez-vous rester chez eux ?

 Editions Flamant noir
Publié en 2014
Format : ePub
203 pages sur Kobo
A propos de l'auteur : ici



Premier roman lu en 2015 et une fois n'est pas coutume : PREMIER COUP DE COEUR....

Oui un vrai coup de cœur pour cette œuvre étonnante, prenante et angoissante.

Un huis clos, des personnages qui doivent apprendre à vivre ensemble, des secrets, des non-dits et une angoisse énorme qui prend vraiment aux tripes.
L'auteure nous offre une œuvre vraiment stressante, toute en nuances, pas de sang, pas d'étalage d'horreurs mais une véritable oppression en lisant cette histoire.
On est sans arrêt tenu en haleine, à se demander où est la vérité, qui sont les personnages, qui sont les "gentils" et les "méchants". 
C'est énorme, il y a longtemps que je n'avais lu un roman aussi haletant et angoissant.
Chapeau à l'auteure car réussir à captiver l'attention d'un lecteur totalement comme ça sur 200 pages n'est pas donné à tout le monde. Ici c'est une réussite totale, impossible de lâcher ce livre avant le mot fin.
Une auteure à découvrir et à  suivre sans faute.

 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire