mardi 11 août 2015

Jusqu'à ce que la mort nous unisse - Karine Giebel



L'Ancolie est une fleur aussi belle que toxique. Belle, à l'image de certains souvenirs. Toxique, à l'image de certains regrets. L'Ancolie, c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne. C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide. Jusqu'au jour où la mort frappe tout près de lui, l'obligeant à sortir de sa tanière. Aux yeux de tous, un tragique accident, une chute mortelle. Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, que ce n'est pas la montagne qui a tué, et que les vrais coupables doivent payer. Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de vérité. Une quête qui va le conduire sur d'effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons. Une quête qui va déterrer un à un des secrets profondément enfouis au coeur de cette paisible vallée, et qui auraient dû le rester à jamais. Car si le mensonge blesse, la vérité peut être fatale...



Editions Pocket (Policier)
Publié en 2011 
604 pages
A propos de l'auteur : ici



Livre lu dans le cadre du challenge "un mot , des titres" sur le blog de Calypso et un vrai bonheur de me replonger dans l'oeuvre de Karine Giebel.
Dans ce roman nous croisons la route de Vincent et de Servane.
Vincent,  guide de haute montagne, est un homme meurtri par le départ de sa femme avec un touriste. Sa blessure à vif le conduit à refuser de s'attacher et à ne se projeter que dans un présent, dans lequel personne n'a de place
Servane est une jeune femme, gendarme parachutée dans cette région qui elle même  fuit un ancien amour.
Ces deux personnages n'ont pas grand chose en commun, auraient plutôt tendance à s'opposer mais ils vont se retrouver tous les deux sur une enquête concernant le meurtre d'un ami de Vincent et leur relation va prendre une tournure plutôt innatendue.
A travers cette enquête c'est tous les non dits, les secrets, les dissimulations qui vont remonter à la surface et risquer de détruire bien des vies.
J'ai vraiment aimé cette lecture, j'ai aimé l'approche des personnages, leur psychologie, la "rédemption" qui s’opère à travers leur relation  mais aussi l'intrigue qui est vraiment prenante et bien menée de bout en bout.
Comme toujours Karine Giebel nous promène au gré de ses pages pour mieux nous assommer à la fin du roman.
Et comme à chaque fois la fin du roman nous laisse un gout amer et nous bluffe.. à quand un happy end dans les romans de l'auteure?
En conclusion, un excellent roman qui, dans la digne lignée de purgatoire des innocents ou des morsures de l'ombre, est donc un incontournable de la reine du thriller. A lire absolument.






2 commentaires:

  1. C'était mon premier de l'auteur et j'avais adoré à la fois le sort qu'elle réserve à ses personnages (pour le moins différent de beaucoup d'autres romans) et l'ambiance des lieux qu'elle rend si bien et qui m'avait donné envie d'aller découvrir ce coin de montagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil, ça m'a donné envie de visiter la région...j'ai commencé par Meurtres pour redemption et j'avais tellement aimé que je continue ma découverte petit à petit. Pour l'instant pas de vraie déception.

      Supprimer