mercredi 26 août 2015

Les enfants de Gayant - Emmanuel Prost




La Grande Guerre terminée, Hélène, infirmière au Val-de-Grâce, se rend au chevet de sa mère, qui lui confie dans un dernier soupir qu'elle n'est pas sa vraie génitrice. Son père, Joseph, lui relate alors l'aventure de sa naissance, d'une mère internée dans un asile et morte dans un incendie. Embauchée à l'hôpital de Douai, Hélène retrouve Stéphane Lacasse, un copain d'enfance, mineur et tout juste de retour du front : le coup de foudre est réciproque. Lors d'une réunion pour la reconstruction des géants de Douai, les Gayant, Hélène, accompagnée de Stéphane, effraie un homme, Auguste Bellecourt, généreux donateur, qui croit voir en la jeune femme une revenante. Piquée au vif après ces deux aventures troublantes, Hélène décide de mener l'enquête.


Editions de Borée
Publié en 2015 
 456 pages
A propos de l'auteur : ici

Je continue ma découverte de l'oeuvre d'Emmanuel Prost (il va me rester son recueil de nouvelles à lire) avec grand plaisir.
Hélene, une jeune infirmière revient dans sa région natale  aprés la grande guerre. Au chevet de sa mère mourrante  elle découvre que celle ci n'est pas sa vraie mère et qu'elle est la fille d'une jeune femme internée dans un asile et morte dans un incendie. Sa vie va basculer le jour où Auguste Bellecourt, un riche notable de la ville de Douai la croise. La vérité sur sa naissance et sa filliation va éclater au grand jour mais les secrets gardés depuis si longtemps ne risquent-ils pas d'être trop lourds.
Encore une fois c'est un roman que j'ai dévoré littéralement et en même temps c'est un bijou qui se déguste page après page. L'histoire pourrait sembler convenue, mièvre ou cousue de fil blanc à certains mais il n'en est rien, quand on pense avoir fait le tour des découvertes et que le suspense de l'enquête menée par Hélène retombe, l'auteur nous en rajoute une petite couche supplémentaire et on repart dans les affres et l'envie de découvrir le fin mot de cette histoire.
C'est vraiment un récit prenant  et ce que j'ai déjà dit au sujet du roman précédent de l'auteur (la descente des anges) se retrouve ici, Emmanuel Prost a un vrai talent de narrateur qui parvient à mêler l'Histoire et la fiction. On découvre les personnages fictifs sur un fond totalement historique et c'est vraiment un plaisir de revisiter des périodes historiques qui ont compté dans l'histoire de France.
J'aime également la plume de l'auteur qui coule et embarque totalement dans l'intrigue.
Une nouvelle fois je le répète, Emmanuel Prost est un auteur à découvrir absolument, vous ne serez pas déçus 



2 commentaires:

  1. Merci Delcyfaro pour ce très beau papier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Emmanuel d'avoir pris le temps de passer mettre un message sur mon blog, ça me touche énormément. Je te souhaite encore plein de succès pour tous tes romans , les présents comme ceux à venir.

      Supprimer