jeudi 1 septembre 2016

La faux soyeuse - Eric Maravélias





«Je suis couvert de sang mais je suis bien. Rien à foutre. Dans l’univers cotonneux et chaud de la défonce opiacée, le sang n’est rien. La mort n’est rien. Et moi-même je ne suis rien. Joies et chagrins se succèdent dans une espèce de brouillard confus, un ballet macabre, et rien ne subsiste de tout cela, sinon parfois, au détour du chemin, un sentiment de gâchis irréversible qui me prend à la gorge. Nos vies de parias sont comme de frêles esquifs privés de gouvernail. Sans plus personne à bord. Elles sont ballottées au creux de flots tourmentés, secouées par des vents inconnus et changeants qui les mènent à leur gré vers des côtes plus ou moins hospitalières, incapables que nous sommes de changer ne serait-ce que la moindre virgule au récit chaotique de nos existences.»

Editions Gallimard
Publié en 2014
252 pages
A propos de l'auteur :ici


Un roman que j'ai acheté à la suite des avis dithyrambiques lus sur le groupe Read.
Si ma lecture ne fut pas désagréable je n'ai pas été transportée comme je l'aurais pensé mais c'est surement lié à ma sensibilité personnelle

C'est un roman noir, dur sur l'univers des drogués, leur dépendance, la délinquance qui résulte du besoin de pouvoir se payer sa dose. Franck est un jeune adolescent qui traîne un peu dans la rue avec ses potes, sans rien faire de mal jusqu'au jour où la drogue fait son apparition dans leur petit groupe.
Ensuite ce ne sont plus que déchéance et délinquance qui s'offrent à ce jeune homme. A cette course à la dose s'ajoute le Sida qui vient décimer les rangs des amis de notre personnage  et ne l'épargne pas lui-même.

Ce qui est remarquable dans ce roman c'est qu'il est en partie autobiographique et que du coup l'auteur nous plonge dans la vraie noirceur de l'enfer de la drogue mais qu'en même temps on a juste envie que Franck s'en sorte et qu'il revienne de cette dépendance. 

Ecriture ciselée qui n'épargne pas le lecteur et qui nous plonge dans l'horreur.


Alors pourquoi n'ai-je pas été emballée plus que ça par ce roman, comme je le disais plus haut c'est surement lié à ma sensibilité personnelle et au fait que cet univers est à dix mille lieues de moi donc je n'ai pas réussi à vraiment me passionner par ce qui arrive aux personnages, ça n'enlève rien à la qualité et à la dureté de cette histoire mais personnellement elle ne m'a pas fait vibrer plus que ça.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire