samedi 8 octobre 2016

Continuer - Laurent Mauvignier



Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.
Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

Editions de Minuit
 240 pages 
Publié le  1 Septembre 2016
A propos de l'auteur : ici


La quatrième de couverture me parlait bien et c'est pour cette raison que j'ai coché ce roman dans le cadre de Babelio Masse critique.

Roman d'amour parental et roman sur la vie qu'on subit et celle qu'on peut choisir, il nous emporte dans un voyage parcourant des lieux dépaysants et des situations passionnantes bien que souvent dramatiques.

Sybille, femme dans la quarantaine, avait un avenir radieux entre les mains mais au fil du temps a vu sa vie devenir insignifiante et banale. Son divorce et l'avenir de son fils qui sombre petit à petit dans une semi-délinquance ainsi que l’absence de relations qu'il entretient avec elle lui font réaliser qu'elle a laissé l’indifférence et la banalité prendre le pas sur sa vie.
Décidée à sauver son fils elle part avec lui faire une excursion à cheval dans le Kirghizistan, parviendront-ils à renouer les liens et à se sauver mutuellement?
Ce roman est magnifique, par son thème, par sa structure et par son écriture.
Les personnages sont vrais, poignants, agaçants ou émouvants.
J'ai aimé les retours dans le passé de Sybille qui tendent à expliquer ce qui l'a amenée à oublier de vivre et à gâcher tout son talent.
La fin est également très intéressante et clôture de façon remarquable un roman que je n'ai pas réussi à lâcher.

Un nouvel auteur découvert grâce à ce livre et l'envie de me plonger dans ses romans précédents.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire