mardi 11 octobre 2016

Pars avec lui - Agnès Ledig



Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son cœur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite sœur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent. 

Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.

Editions Pocket
352 pages 
Publié le  7 Avril 2016
A propos de l'auteur : ici


C'est un roman que j'ai lu cet été (oui je sais je ne suis pas en avance pour donner mon avis) et comme le temps a passé depuis le mois de juillet, je ne vais pas développer trop ma chronique mais juste tenter de donner mon ressenti global.

C'est un roman qui reste dans l'univers Agnès Ledig avec des personnages forts et passionnants, des situations à la fois de tendresse et de drame et cette plume délicate et délicieuse.

Les personnages nous parlent, ils sont vrais et de ceux qu'on pourrait côtoyer dans notre vie de chaque jour.
C'est Roméo ce pompier qui chute gravement en sauvant un enfant, et qui se retrouve dans le service hospitalier où travaille Juliette.
Juliette c'est cette infirmière qui désire plus que tout un enfant et qui est confrontée à un conjoint « pervers narcissique » qui l'humilie mais dont elle ne se résout pas à se séparer.
Vanessa c'est la petite sœur de Roméo, une adolescente rebelle et fragile.
Et puis ce sont tous les autres personnages qui gravitent autour et qui apportent cette touche délicate et merveilleuse dont tous les romans de l'auteure sont remplis.

Une nouvelle fois j'ai été touchée, émue et conquise par cette histoire et j'attends avec impatience la sortie en poche du nouveau roman de l'auteure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire