samedi 19 novembre 2016

Le vieux qui déjeunait seul - Léa Wiazemsky





"Comme tous les lundis, je l'attends. Comme tous les lundis, à midi trente précise, il pousse la porte du restaurant pour aller s'installer à sa place habituelle. Il n'a plus besoin de réserver, sa table est toujours prête. Je sais d'avance ce qu'il va commander, mais je devine que malgré tout il aime consulter la carte, peut-être pour se surprendre lui-même..." Clara, une jeune serveuse de 27 ans, se prend d'affection pour un client esseulé qui l'intrigue mais dont elle ne sait presque rien. Elle ne se doute pas qu'elle-même a piqué la curiosité de ce vieil homme éprouvé par la vie. Derrière la gentillesse et l'éternelle bonne humeur de la jeune femme, il décèle une blessure secrète qui empêche Clara d'être heureuse. Tout pourrait changer au contact de Clément, ce grand-père qu'elle se choisit. Et si ensemble, ils s'ouvraient enfin à la vie ?

Editions France Loisirs
176 pages 
Publié en   2016
A propos de l'auteur : ici


Fille de Régine Desforges et arrière-petite-fille de François Mauriac, bon sang ne saurait mentir, Léa Wiasemsky nous offre un premier roman de toute beauté, plein d'émotions, de douceur et de sentiments délicats.

Clara, jeune serveuse a remarqué ce vieux monsieur qui tous les lundis vient déjeuner dans la brasserie où elle travaille. Quelque chose l'attire vers ce vieil homme, d'autant qu'elle n'a jamais connu ses grands-parents et qu'elle est dépositaire d’un lourd secret honteux familial lié à son grand père. Clément lui aussi se sent irrésistiblement attiré par cette jeune femme  qui lui évoque un passé douloureux. Ces deux personnages vont se trouver et chacun apportera à l'autre ce qui lui manque , lui permettant de dépasser le passé, de pardonner et de se pardonner.

Il n'y a pas forcement énormément de chose à dire sur ce roman si ce n'est qu'il apporte une émotion énorme, qu'il nous offre des personnages magnifiques qui marquent les esprits.
On oscille entre  larmes, sourires, espoirs et passion.
C'est merveilleusement écrit, d'une façon fluide et prenante et l'auteure m'a emportée complètement dès les premières pages.


C'est un roman qui se lit vite alors n'hésitez pas à le découvrir, quant à moi je remercie ma cousine Elisabeth pour me l'avoir prêté ce qui m'a permis de découvrir cette auteure dont je vais guetter le prochain roman.



2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire