mercredi 31 août 2016

1 mois - 1000 pages : aout 2016


1- (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire de Stéphanie Pélerin : 195 pages
2- Je suis là de Clélie Avit : 235 pages
3- Divergente, tome 3: Allégeance de Véronica Roth : 468 pages
4- L'Elixir d'amour de Eric Emmanuel Schmitt :160 pages


5- Monsieur Mozart se réveille de Eva Baronsky : 432 pages
6- Inferno de Dan Brown : 608 pages
7- Le rendez-vous manqué de Marie Antoinette de Harold Cobert : 164 pages
8- La faux Soyeuse de Eric Maravelias : 252 pages
9- La communauté du sud, tome 5 : La morsure de la panthère de Charlaine Harris: 377 pages
10- Emma de Jane Austen : 573 pages
11- Dolmen de Nicole Jamet et Marie Anne Le Pezzenec : 435 pages
12 - Juste une ombre de Karine Giebel:606 pages
13- Justice dans un paysage de rêve de Nalla Numm : 391 pages
14- La transe du crystal, tome 1: la chanteuse crystal de Anne McCaffrey : 346 pages
15- Aldara, un amour de femme de Dominique Simon : 146 pages

TOTAL : 5418 pages

mardi 30 août 2016

Tout est sous contrôle - Hugh Laurie




On peut avoir un caractère de chien, un sens de la répartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr. House, a largement su le prouver sur le petit écran, il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand-chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d'affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé. On retrouve dans ce thriller aussi prenant qu'un livre de Robert Ludlum, aussi décapant qu'un épisode de Dr. House, le mauvais esprit salvateur de Hugh Laurie, au service d'une intrigue passionnante et d'un personnage qu'on n'oubliera pas de sitôt.

Editions Points
Publié en 2010
425 pages
A propos de l'auteur : ici


Moi qui étais complètement fan du docteur House, je n'avais encore jamais lu ce roman écrit par l'acteur-auteur Hugh Laurie. J'ai donc profité du challenge Défi lecture 2016, sur la rubrique, "un livre qu'un personne de vos amis ou entourage n'a pas aimé "pour le lire et je dois dire que je rejoins l'avis de mes camarades blogueurs et Readers, c'est moyen, vraiment moyen.

A part un humour assez ravageur par moment, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. L'enquête policière est limite accessoire et surtout bien souvent invraisemblable ou tirée par les cheveux, les personnages sont assez insignifiants et l'écriture ou la traduction pas vraiment enthousiasmantes.

Ce n'est pas complètement mauvais en soi, mais ce n'est pas non plus transcendant, on rigole bien à certaines expressions et situations mais sinon pour le reste c'est vraiment banal et pas accrocheur du tout


Bon je ne me jetterai surement pas sur son prochain livre mais au vu du succès rencontré par ce roman, je ne pense pas que l'auteur aura besoin de moi.



dimanche 21 août 2016

L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat






Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés.
Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suffisant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?

Editions J'ai Lu
384 pages  
Publié le  4 Mars 2015
A propos de l'auteur : ici


A lire la quatrième de couverture on pourrait imaginer sans problème se retrouver en face d'un roman à l'eau de rose type collection Harlequin et passer son chemin alors qu'il n'en est rien. C'est en fait un roman extrêmement fort dans lequel les sentiments et les personnages ont la part belle.

Kyle et Coryn, deux êtres marqués par la vie qui n'auraient jamais dû se rencontrer et encore moins s'aimer mais le destin décide un jour d'y mettre son petit grain de sel et Kyle renverse avec sa voiture le petit garçon de Coryn.

A partir de là leurs destinées vont être liées l'une à l'autre mais pas forcément en mode linéaire.

C’est justement leurs parcours qui rendent le livre passionnant. Rien n'est acquis, rien n'est joué et tout est possible.

Mais a-t’ on droit au bonheur et surtout à une deuxième chance ?

Ecriture délicate et délicieuse comme l'est l'histoire et comme le sont les personnages.


A lire absolument.




2016

Quelqu'un pour qui trembler - Gilles Legardinier



Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. Grâce à ses best-sellers, Gilles Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand. Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous...

Editions Fleuve
429 pages  
Publié le 1 Octobre 2015
A propos de l'auteur : ici


Un nouveau roman de Gilles Legardinier, c'est du bonheur assuré mais la question majeure reste meilleur ou moins bon que le précédent ?

Et bien en ce qui me concerne c'est vraiment du tout bon. Moins drôle que Demain j'arrête, moins émouvant que Et soudain tout change mais dans la même mouvance que Complètement cramé, un roman qui allie humour, émotion et une jolie tranche de vie.

Thomas est médecin humanitaire en Inde depuis des années. A la suite d'une rencontre avec un de ses camarades d'université, il découvre qu'il a une fille de 20 ans née de sa relation avec la femme qu'il a quitté pour partir faire de l'humanitaire dans le monde.

De retour en France, il se retrouve confronté à un cruel dilemme, comment prendre contact avec une enfant qu'on a jamais vu, comment se comporter avec elle et comment celle-ci va t'elle accepter cette homme qu'elle ne connait pas et qui ne représente qu'un géniteur pour elle.

Afin d'approcher sa fille sans se faire connaitre, il accepte le poste de directeur d'une structure hospitalière gériatrique un peu particulière car elle ne comporte que 5 patients.

Avec l'aide de ses 5 pensionnaires, il va mettre en œuvre tout un tas d'actions pour aider et être prés de sa fille sans que celle-ci se doute qu'il est son père.

Alternant passages hilarants, moments de bonheur ou de tristesse l'auteur nous offre une nouvelle fois une œuvre de toute beauté.

On y retrouve toute la sensibilité et l'empathie de l'auteur pour ses personnages.


Tout cela se lit avec facilité, c'est juste du bonheur et ça fait du bien.



Noces de neige - Gaëlle Josse



« Irina sait qu'elle a menti. Un peu. Rien de très grave. Mais menti quand même. Certes, elle a bien vingt-six ans... Mais elle n'a jamais travaillé au Grand Café Pouchkine, comme elle l'a écrit à Enzo. » Elles sont des centaines à rêver d'une autre vie. Mais pour Irina, rêver ne suffit pas. De Moscou, le Riviera Express doit la conduire à Nice, jusqu'à Enzo. Elle est prête à saisir sa chance. N'importe quelle chance. Mais sait-on vraiment ce qui nous attend ? Irina n'a jamais entendu parler d'Anna Alexandrovna, jeune aristocrate russe, ni de son long voyage en train, en sens inverse, de la côte d'Azur à Saint-Pétersbourg, un huis clos où les événements tragiques se succèdent. 
Qui s'en souvient ?

Editions j'ai Lu
123 pages
Publié en 2014
A propos de l'auteur : ici


J'avais besoin d'un roman avec le mot "neige " dans le titre pour le défi lecture 2016 et celui-ci me tendait les bras.

Histoire double, celle de deux jeunes femmes à des années d'écart, l'une et l'autre prenant le train qui relie la Russie à la Riviera, chacune le prenant dans un sens différent.

Irina a fui Moscou pour échapper à un mari violent et est partie retrouver Enzo avec qui elle correspond depuis des mois sur internet.

Anna, elle, fait le chemin en sens inverse, pour échapper à un destin odieux.

Quel lien relie ces deux jeunes femmes?

Histoires de personnes, de sentiments, de recherche d'amour et d'un sens à sa vie, l'auteure nous transporte d'une façon admirable et remarquable dans le sillage de ses deux héroïnes.

La fin est bluffante et vraiment inattendue.

L'écriture est vraiment agréable et contribue totalement à l'envie de tourner les pages pour accompagner nos deux personnages.


Une auteure que je ne connaissais pas et dont je vais désormais suivre la carrière.




jeudi 11 août 2016

Soul of London - Gaëlle Perrin-Guillet




Londres, 1892.
Un climat de peur.
Un flic qui boîte et un jeune orphelin.
Tous deux face à un meurtre...
... dont il ne fallait plus parler.

Jouant avec un côté « Sidekick », Soul Of London nous plonge dans une atmosphère londonienne fort bien documentée. Ce nouveau thriller, de Gaëlle Perrin, se révèle être aussi distrayant qu'angoissant.

Editions Fleur Sauvage
Publié en 2016
250 pages

A propos de l'auteur : ici


Et voici donc le nouveau roman de Gaëlle Perrin-Guillet, une histoire dans laquelle elle change totalement d’univers et  de style.
Nous sommes au XIXe siècle dans le Londres de Jack l' éventreur  et de Sherlock Holmes.
Nous avons en parallèle deux enquêtes, la première sur des chiens assassinés dans les souterrains du métro de Londres et en parallèle une enquête sur l'assassinat d'une jeune infirmière. Enquête classée non résolue et  ré ouverte à la demande de la sœur de celle-ci.
 Henri Wilkes est chargé de ces deux enquêtes.
 Henri est un policier d'un type particulier car à la suite d'un accident  il a perdu partiellement l'usage de ses jambes et donc se retrouve souvent confiné dans son bureau à taper ou ranger des dossiers.
Aidé par Billy un jeune homme qu’il a recueilli, il va se lancer à la recherche des criminels et tenter de résoudre ces enquêtes. Ils vont faire des découvertes inattendues et les rebondissements  ne manqueront pas au cours de celle-ci.
Cette histoire est très bien menée, j'ai beaucoup aimé la façon dont Gaëlle nous emmène dans les rues de Londres et nous fait suivre le cheminement qui mène à  la résolution des deux enquêtes.
C'est porté d'une façon très intelligente et très agréable. On est vraiment happé par l'intrigue et on la suit avec un grand plaisir car elle tient toutes ses promesses.
J’ai beaucoup apprécié les personnages même si j'ai trouvé qu'ils auraient gagné à être un chouillat plus développés. Ça aurait  été un point positif de plus, aurait apporté encore plus de profondeur à l’histoire mais ça n'enlève rien à la qualité de l'intrigue et de l'écriture de l'auteure.
Le choix de Londres est vraiment judicieux et les descriptions de cette ville donnent juste envie d’y aller ou d’y retourner car Gaelle a su retranscrire merveilleusement l’atmosphère et le charme de cette capitale.
 En conclusion, un super roman policier, dans une ville que j’adore. Je pense que cette histoire mériterait d'être beaucoup plus médiatisée car elle vaut vraiment sa lecture et je suis certaine que l'auteur a une belle carrière devant elle.