dimanche 15 janvier 2017

13 à table ! (2016) - Collectif




Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. 
Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. 
Douze fratries à découvrir sans modération.

Editions Pocket
282 pages 
Publié le 4 Novembre 2015


Pour le challenge un mot, des titres je me devais de faire honneur au mot que j'ai proposé et qui a été tiré au sort en sortant de ma PAL les fameux 13 à table. Après avoir lu le dernier j'ai voulu lire enfin celui de l'année précédente. Son thème était la fratrie... vaste sujet.

Françoise Bourdin : Cent balles

Dans ce texte c'est la fratrie opposée que nous présente l'auteure,. Deux frères que tout oppose et dont le seul lien qui les relie est le fils de l'un d'eux.


Michel Bussi : La seconde morte.

Cette nouvelle nous présente la fratrie jalouse et comme toujours l'auteur nous bluffe complétement sur la fin. J’ai adoré 


Maxime Chattam : Ceci est mon corps, ceci est mon péché 

ici on aborde le théme du tueur en série... et on se demande quel peut être le rapport avec la fratrie... la fin est géniale


Stéphane De Groodt : Frères Coen

Un texte qui m'a surprise vraiment. Au départ impossible de savoir si j'aimais et puis au final j'ai vraiment adoré. Un humour et des jeux de mots épatants et les frères Coen qui ne les connait pas?


François d’Epenoux : La Main sur le coeur

Une histoire de fratrie éclatée bien triste mais une bien jolie écriture. 

Karine Giebel : Aleyna

Une histoire très dure et totalement d'actu où comment la fratrie se méle de la vie d'une femme. 
J'ai été très touchée par ce texte. 

Douglas Kennedy : Tu peux tout me dire

Dans ce texte on a la fratrie trahison, encore un texte pas vraiment joyeux


Alexandra Lapierre : Fils unique

Histoire de famille à la fois triste et heureuse qui donne le pendant inverse de celle précédente.


Agnès Ledig : Karen et moi

Une histoire de fratrie choisie et toujours la délicieuse plume de l'auteure


Nadine Monfils : La Robe bleue

La gouaille de Nadine Monfils au service d'une histoire touchante et glauque à la fois


Romain Puértolas : Le Premier Rom sur la Lune

La surprise du livre, à la fois leçon de vie, humour et fin trop triste


Bernard Werber : Jumeaux, trop jumeaux

Une nouvelle très sympa  sur le côté fusionnel des jumeaux, même ceux qui sont séparés. Un petit côté science-fiction mais pas que...


J'ai donc un an de retard pour chroniquer ce roman mais je suis quand même contente d'avoir apporté ma contribution financière aux Restos du Coeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire