lundi 2 janvier 2017

Double je - FranckThilliez




"J'ai commis un meurtre." C'est la main droite encore couverte de sang séché que l'artisan d'art Ganel Todanais se livre à la police. Il est 8h47 et ses mains tremblent lorsqu'il confie à la jeune lieutenant une dague en acier damassé dont le manche reproduit les vertèbres d'un serpent. L'extrémité de la lame porte les traces des blessures de son rival, le célèbre natan de Galois, dont certaines oeuvres paraissent inspirées par les siennes...Une patrouille est dépêchée au domicile de la victime. Le corps est introuvable.


Editions Fleuve Noir
Publié en 2016
30 pages
A propos de l'auteur : ici



Franck Thilliez c'est en principe un gage de grande qualité et un suspense énorme et donc c'est en toute confiance que j'ai ouvert cette petite nouvelle qu'il a écrit pour l'exposition au Palais de Tokyo.

Et bien pour une fois je n'ai pas été plus emballée que ça par cette histoire dont j'avais deviné toute la fin presque dés le début.

C'est vrai que Franck Thilliez est bien meilleur dans ses romans que dans les nouvelles car il a beaucoup plus de facilités à nous embarquer totalement sur une histoire de plusieurs centaines de pages où il peut nous conduire et nous perdre complètement.

Ici en 30 pages ce n'est pas forcement facile de ménager un suspense à couper au couteau, de nous présenter des personnages auxquels on s'attache et de nous proposer une intrigue pleine de rebondissements et de doutes.

Cette nouvelle est très loin d'être mauvaise, en prime l'exposition sert de lieu à l'intrigue ce qui est original et intéressant mais pour moi elle souffre d'un manque de longueur et de suspense.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire