jeudi 16 février 2017

La cour des grandes, tome 1 - Adèle Bréau





Quatre amies dans le Paris branché et bobo du 9e. Mathilde est cadre dans une grosse firme pleine de mâles qui l'attendent au tournant. Mère de deux petits garçons, elle jongle avec les emplois du temps dans une culpabilité constante. Son amie Alice seconde un restaurant en vue de la capitale et peine à se remettre de sa séparation, malgré le soutien de son ado. Lucie, leur richissime comparse, à la tête d'une famille nombreuse, est obsédée par la bonne tenue de son bonheur conjugal. Quant à Eva, la quatrième, elle rêve de devenir mère elle aussi. De leurs cahiers de texte de collégiennes à leurs plannings surbookés, ces working mums sont entrées sans s'en rendre compte dans la cour des grandes. Héroïnes "made in France", elles ne rêvent plus de prince charmant, de robe meringuée et d'alliances. Elles n'ont plus le temps de rêver. Crèche, école, courses, babysitters, vie sexuelle, carrière, enfants malades, corps qui fout le camp, premières rides et petits flirts, elles tentent simplement de maîtriser le tourbillon insensé qui les emporte depuis qu'elles ont dit oui. Dans un Paris de comédie romantique, ces équilibristes à l'aube de la quarantaine rient, explosent, galèrent, textotent, aiment et espèrent, car au fond les mères de famille auront toujours quinze ans. Leur vie ne fait que commencer.

Editions Le Livre de Poche
512 pages 
Publié le 11 Mai 2016
A propos de l'auteur : ici


Voici bien une série à côté de laquelle je serais passée sans ma fille qui me l'a prêtée en me disant tu devrais aimer et oui elle avait raison j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Dans ce tome 1 nous  découvrons 4 amies qui vivent à Paris, toutes proches de la quarantaine ainsi que leurs conjoints-compagnons-ex. C'est un pan de leur histoire et de leurs aventures/ mésaventures que nous propose l'auteure.

Mathilde, Lucie, Eva et Alice sont amies depuis le lycée et cette amitié perdure malgré les années qui passent et la vie qui avance.

Mathilde mariée à Max voit sa vie partir en vrille en raison du chômage de son mari qui ne parvient pas à reprendre pied dans la réalité et se laisse entrainer dans des combines, en dehors des clous  et dans des situations qui deviennent incompatibles avec une vie de famille sereine et confiante
Alice est second dans un restaurant côté de Paris, son chef Fred est son meilleur ami. Séparée d'Adrien parti refaire sa vie avec une jeunette, elle espère toujours malgré tout son retour. Mais en raison de cet espoir ne passe-t-elle pas ainsi à côté d'un nouveau bonheur.
Lucie, est mariée à Christophe. Couple richissime, à la tête d'une famille nombreuse,  qui semble parfait, mais les apparences ne sont-elles pas aussi trompeuses?
Eva quant à elle, met toute son énergie pour avoir un enfant, son rêve absolu qui ne se concrétise pas. Obsédée totalement par cette envie, sa vie sexuelle n'est plus transcendée que par ses jours d'ovulation. Son couple pâtit de cette obsession et c'est une rencontre inattendue qui viendra apporter un nouveau souffle dans sa vie.

Comme on peut le constater à priori, les sujets ne sont pas forcement très drôles tout le temps, certains sont même très graves, comme la stérilité, la perte de confiance, l'adultère, le divorce, le chômage etc... mais la plume de l'auteure et son humour nous amènent très souvent le sourire.
En effet malgré les drames, les coups du sort et les moments délicats, ce roman est d'une fraicheur et d'une drôlerie énormes et il fait vraiment du bien.

J'ai entamé le tome 2 immédiatement à la suite, en effet "Les jeux des garçons " nous raconte la même histoire mais cette fois du point de vue des hommes qui accompagnent ou croisent le chemin de nos 4 amies.


Je valide la catégorie « roman se passant dans une capitale » avec cette histoire




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire