mercredi 15 février 2017

La saga Malaussène, tome 5 : Des chrétiens et des Maures - Daniel Pennac





« Un matin, Le Petit a décrété :
- Je veux mon papa.
Il a repoussé son bol de chocolat et j'ai su, moi, Benjamin Malaussène, frère de famille, que Le Petit n'avalerait plus rien tant que je n'aurais pas retrouvé son vrai père. Or ce type était introuvable. Probablement mort, d'ailleurs.
Après deux jours de jeûne Le Petit était si transparent qu'on pouvait lire au travers. Mais il repoussait toujours son assiette :
- Je veux mon papa. »

Editions Folio
Publié en 1999 
96 pages
A propos de l'auteur : ici


A la recherche d'un roman court entre deux romans plus conséquents je me suis replongée dans la saga Malaussene avec cette histoire rapide à lire mais non moins savoureuse comme les autres tomes.

Nous voici donc revenu dans cette famille peu ordinaire faite d'enfants dont aucun n'a le même père et dont le frère aîné Benjamin est devenu par force le chef de famille. Le petit (qui n'est pas le petit dernier malgré tout) décide un beau matin qu'il n'avalera plus rien tant qu'il ne saura pas le nom de son père.

C'est le début d'une chasse au nom et aux souvenirs afin de débusquer qui est le géniteur du petit.
Comme dans les autres tomes c'est savoureux, drôle, déjanté et complètement délirant ... Le suspense est même bien présent et bien mené.
C'est juste  un vrai bonheur de lecture et un bon moment passé avec ces personnages loufoques et cette famille complètement folle.


 J'adore tout simplement.

Il me permet en prime de compléter une rubrique du challenge Défi 2017





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire