jeudi 1 juin 2017

La Rose noire - Phillip Margolin




Trois cadavres de femmes sont découverts dans l'Oregon sur un chantier. Le promoteur, Martin Darius, est arrêté et mis en accusation. Mais le dossier se révèle bien mince... Jusqu'à ce que le procureur apprenne que le suspect aurait commis, sous un nom différent, d'autres atrocités dix ans plus tôt dans une autre localité avec un scénario identique. Pourquoi Darius n'a-t-il pas été appréhendé et pourquoi le dossier de l'affaire reste-t-il introuvable ? Quels rôles ont joué gouverneur, police et maire pour rendre sa liberté à un tueur en série ? Le récit fournit des réponses mais pose également d'autres questions.


Editions Albin Michel
395 pages
Publié en 1994 
Traduit par William Olivier Desmond
A propos de l'auteur :ici


Je cherchais un roman avec le mot « rose » pour participer au challenge Un mot des titres et je suis tombée sur ce roman dans ma PAL. Du coup je fais coup double puisqu'il me permet de remplir une rubrique du Challenge Défi 2017... Que demander de mieux ! 😉

Un roman à la construction assez étonnante et peu courante car en fait on connait le coupable dès les premières pages, un peu comme dans un épisode de l'inspecteur Colombo et justement comme dans la série le but est de découvrir comment les enquêteurs vont procéder pour parvenir à l'épingler mais dans cette histoire c'est bien plus pervers car au fur et à mesure que les événements s'ajoutent, que les éléments se mettent en place on arrive à douter de sa culpabilité.

Darius Martin est un promoteur immobilier soupçonné d'avoir commis 3 meurtres sur des femmes. Arrêté il est incarcéré mais son avocate parvient à  le faire remettre en liberté en raison d'une trop grande absence d'éléments à charge.
Darius est-il coupable réellement? C'est cette culpabilité qu'il va falloir mettre en évidence et rien n'est simple dans cette histoire jusqu'au moment où on découvre que sous une autre identité il a déjà été soupçonné de meurtres et de torture sur plusieurs femmes. Comment a-t-il pu parvenir à ne pas être condamné, à prendre la fuite et se refaire une nouvelle?
L'enquête est ardue, les rebondissements constants et on est saisi par des doutes énormes au fur et à mesure que les éléments s'ajoutent les uns aux autres, certains incriminant Darius, d'autres l'innocentant. Comment la vérité va t'elle pouvoir éclore et surtout quelle sera-t-elle? Coupable ou innocent?

C’est, comme je le disais plus haut, vraiment très bien réalisé avec un excellent suspense qui s'installe au fur et à mesure.
Les personnages sont intéressants à tous points de vue car l'auteur nous fait entrevoir chez eux des zones d'ombre et de fragilité. On oscille pendant très longtemps entre compassion et dégoût.

La fin de l'enquête m'a par contre, laissé un petit gout amer car j'avais entrevu ce final depuis, un moment et du coup j'ai été un peu déçue de ne pas m'être trompée.

En tous les cas je ne connaissais pas cet auteur et je suis ravie d'avoir découvert une plume intéressante et agréable à lire qui nous propose des histoires un peu différentes des policiers habituels car l'auteur étant avocat il fait la part belle dans ses romans aux tribunaux et aux jugements des assassins ce qui n'est pas habituel (enfin il me semble).


En conclusion, une histoire vraiment passionnante qui change des polars traditionnels. A mon avis, un auteur à découvrir si on ne le connait pas déjà et que l’on aime les thrillers avec un bon suspense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire