mercredi 21 juin 2017

Passé simple -Olivier Descosse




«Je lis. Mon cerveau n'imprime rien. Je te quitte. C'est tout ce que je comprends.» Après la culpabilité, le vide abyssal de la séparation. Comment se reconstruire? Comment tourner la page quand s'entremêlent douleur, colère et espoir de la voir revenir? Pour envisager un avenir, Vincent devra creuser son passé. La vérité s'y cache, enfouie sous les décombres de ses dénis.

Editions Pygmalion
275 pages 
Publié le 22 Février 2017
A propos de l'auteur : ici


Je ne connaissais cet auteur que de nom et par le fait qu'il soit membre de la ligue de l'imaginaire et j'ai donc été ravie d'être sélectionnée pour lire son dernier roman dans le cadre de Masse Critique.

Même si ce roman ne ressemble (visiblement) pas à ce qu'il écrit d'habitude il révèle tout de même sérieusement l'immense talent d'écriture de l'auteur.

Vincent vient d'être quitté par Marianne, celle qu'il pensait être la femme de sa vie. Cette rupture est tout d'abord un gouffre de douleur et une descente aux enfers mais au final ne va-t-elle pas lui permettre de remettre sa vie sur des rails plus sereins.
Traversant deux époques nous découvrons la vie de Vincent au travers de ses deux ruptures. Celle d'avec Virginie la mère de sa fille Léa et donc celle avec Marianne rencontrée sur une ile lointaine, qui fut la cause de sa première séparation.
Vincent est psychothérapeute, il a une quarantaine d'année et se laisse bien souvent porter par la vie, les évènements et sa passion pour Marianne ce qui l'anéantit quand celle-ci le rejette.
Ce roman parle de sentiment amoureux, de ce que l'on construit avec l'autre, de la fragilité d’un couple, de la façon dont on réussit à supporter la fin d'une histoire d'amour et comment on parvient quelques fois souvent à se reconstruire.

De son passé avec Virginie à son présent sans Marianne, on voit évoluer Vincent, on le découvre et on s'attache à lui. Il nous touche par sa détresse, par son envie de bien faire et par son amour pour sa fille et en même temps il nous agace car on a le sentiment qu'il se laisse vivre et qu'il a du mal à prendre les décisions.
On aurait souvent envie de le secouer comme on le ferait pour un ami.

Le personnage le plus adorable de cette histoire est Léa, la petite fille de Vincent et Virginie qui malgré son jeune âge jouera un rôle primordial dans la reconstruction de son père et dans l'avenir de sa famille.

Les deux femmes de l'histoire par contre ne m'ont pas été particulièrement sympathiques. Si dans le couple Virginie -Vincent celle-ci se laissait dominer, dans le couple Marianne -Vincent c'est lui qui est le maillon faible de l'histoire. On a le sentiment que ce n'est pas de l'amour mais juste une passion charnelle pour elle et qu'il n'a pas compris que le feu de la passion s'affaiblit rapidement et qu'il ne reste plus que des cendres de couple d'où son désespoir quand Marianne le quitte.

Pour conclure, un excellent roman sur le couple qui pose des questions, qui fait réfléchir et qui se lit vraiment avec un grand plaisir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire