jeudi 7 septembre 2017

Système - Agnès Michaux




Pour Marisa et Paul Dumézil, le passé est irrémédiable, le présent difficile, quant au futur... Il se présente à eux le jour où l'homme qui avait été condamné pour le meurtre de leur mère Éva sort de prison.
Tandis que l'ancienne tragédie remonte à la surface, les enfants d'Éva se demandent ce qu'ils sont devenus. Et que vont-ils devenir à présent que l'assassin de leur mère a recouvré la liberté ? Paul semble prêt à passer à l'acte. Marisa préfère basculer dans une douce folie.
Dans cette histoire, il y a un frère et une sœur, de l'amour, des fantômes, un détective privé, la France, l'Indochine, l'Éthiopie, la chaleur et la pluie, le Nil, Djibouti, l'aventure. Et dans cette aventure, où le crime et la vengeance forment un couple éternel, il y a les enfants d'Éva et nous tous, qui voulons mener notre vie, malgré le « système » et ses défaillances

Editions Belfond (Pointillés)
Format : ePub 
288 pages
Publié le 7 Septembre 2017
A propos de l'auteur : ici


J'ai choisi ce titre sur NetGalley en raison de sa 4 ème de couverture car je trouvais le sujet intéressant et je pensais qu'il y aurait des moments intenses  liés au passé de ce frère et de cette sœur.
En effet Marisa et Paul ont perdu leur maman, assassinée quand ils étaient enfants. Son assassin sort de prison et cette libération va les replonger dans un passé qu'ils n'ont pas forcément évacué.

Je pensais qu'on allait aborder davantage le sujet du deuil, de la vengeance et en fait ce roman tourne en rond autour des deux  personnages.

La narration est confuse, ça part dans tous les sens. Les personnages sont creux, pas intéressants du tout, leur relation fraternelle est suspecte mais pas clairement identifiée, bref entre le manque d'intérêt et le sentiment de malaise qu'on ressent en lisant certaines situations entre le frère et la sœur, on a la sensation  de perdre son temps.

En résumé ce roman m'a vraiment ennuyée, je n'ai trouvé aucun intérêt ni à l’histoire, ni aux personnages et j'ai détesté avoir ce sentiment de gêne pour des situations mal définies.

Je n'avais encore rien lu de cette auteure , ce premier roman ne m'a pas emballée du tout mais je ne resterai pas sur cette déception et je lirai un autre roman de cette auteure dès que possible.

En tous les cas, si je suis passée complètement à côté de cette histoire, je suis sure qu'elle plaira à d'autres sans problème.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire