mercredi 6 décembre 2017

Ma vie de Bacha Posh - Nadia Hashimi





La famille d’Obayda aurait bien besoin d’un peu de chance : depuis l’accident de leur père, la vie dans la campagne afghane n’est pas facile pour la fillette de dix ans et ses soeurs. La tante d’Obayda a une idée pour leur porter bonheur : transformer la fillette en bacha posh, c’est-à-dire la faire passer pour un garçon. D’abord désemparée, Obayda – désormais appelée Obayd – devient amie avec Rahim, une autre bacha posh. En sa compagnie, elle va découvrir la liberté…
Editions Castelmore
279 pages 
publié le  20 Septembre 2017
A propos de l'auteur : ici


Je connaissais Nadia Hashimi pour avoir lu et adoré son roman La perle et la coquille et comme je m'étais promis de lire d'autres œuvres de cette auteure, j'ai coché ce roman lors du dernier Babelio- Masse Critique.

Ma vie de Bacha Posh est un roman jeunesse, qui traite d'une coutume dans certains pays comme l'Afghanistan  qui consiste à élever une fille comme un garçon, dans les familles qui n'ont pas eu de fils afin d’éviter la honte et de favoriser une naissance masculine lors d'une nouvelle grossesse.

Obayda a 10 ans, elle a 3 sœurs ainées et quand son père perd une jambe lors d'un attentat, sa tante suggère à sa mère de la transformer en Bacha Posh pour apporter de la chance dans la maisonnée et redonner le moral à son père.
Tout d'abord complétement désemparée, Obayd découvre la liberté d'être un garçon et se lie d'amitié avec Rahim qui se révèle être aussi une Bacha Posh. Ensemble elles/ils  vont vivre des aventures  et des moments de liberté interdits aux filles. Mais la condition de Bacha Posh n'est pas éternelle et nos deux amis vont en faire la dure découverte.

Ce roman est vraiment délicieux, tant par l'histoire racontée sur cette coutume qui met bien l'accent sur les énormes différences d'éducation entre une fille et un garçon dans ces pays où encore à l'heure actuelle une femme a très peu de droits et est souvent mariée de force très jeune à un homme qu'elle n'a pas choisi mais aussi par l'écriture fluide et accrocheuse de l'auteure.

J'ai été vraiment emportée dans cette histoire et j'ai accompagné avec un immense plaisir Obayd et Rahim,


Une jolie réussite encore une fois de Nadia Hashimi... à lire absolument et à faire découvrir aux jeunes tant fille que garçon pour ouvrir les yeux sur le travail qu'il reste encore à faire et le trajet interminable qui permettra un jour aux femmes d'être sur un pied d' égalité avec les hommes partout dans le monde.





2 commentaires:

  1. Après avoir lu Bacha Posh, de Charlotte Erlih, celui-ci faisait partie de mes priorités de lecture. Et tu me donnes encore plus envie ! Merci.

    RépondreSupprimer