samedi 20 janvier 2018

Voyage avec un âne dans les Cévennes - Robert Louis Stevenson





En septembre 1878, R.L.Stevenson accompagné d'un âne - mais à pied - traversait en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, attiré par la voix lointaine d'une flûte, emporté par les ombres qui valsaient en mesure à l'appel du vent, se lavant dans l'eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvrit la magie des rencontres, la complicité des paysages, l'ivresse de la liberté. Trouvant dans une approche sensuelle et poétique de la nature toutes les raisons de croire en l'amour qui allait changer son existence, il ramena, de cette marche sur les chemins des bergers, le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie.


Editions De Borée
Publié en 2017
85 pages
A propos de l'auteur : ici


Les Cévennes j'y ai passé des vacances il y a longtemps et j'avais adoré cette région par sa beauté, sa sauvagerie et sa rudesse.

Le voyage de Stevenson est bien présent dans tous les guides que l’on peut parcourir pour découvrir cette si belle région et je m'étais promis de lire un jour son récit.
Je n'ai pas eu l'occasion de le faire mais quand j'ai découvert que l'histoire avait été racontée en roman graphique je me suis lancée et j'ai beaucoup aimé ma lecture.

RL Stevenson, écrivain écossais, part  à pied de Monastier pour rejoindre Saint Jean du Gard accompagné par Modestine un âne au fort caractère destiné à porter ses bagages. 
Ce voyage durera du 22 septembre et le 4 octobre 1878 .

Les Cévennes sont l'une des régions les plus rudes de France. Le climat, le sol, le relief, les villages et les couleurs sont emplis de majesté mais envoient une image de solitude et d’abandon.
C'est sur ce sentier de grande Randonnée que notre auteur va partir pour cette  aventure qui va lui changer la vie et lui permettre de voir les choses différemment.

Les Cévennes sont aussi une région chargée d'histoire et l'auteur nous en trace les grandes lignes, expliquant ainsi certains traits de caractère des habitants. La révolte des camisards pèse encore sur cette région et l'auteur nous en parle très bien.

Ce retour à la nature ne se fait pas sans déboires et RL Stevenson parvient à rire de ses problèmes ce qui apporte une touche d'humour à ce voyage.
Les rencontres qu'il va faire vont lui permettre également de s'apercevoir qu'il existe encore des personnes généreuses  et sociables

Les dessins sont charmants et rendent très vivante cette histoire. 

La seule chose assez odieuse c'est le traitement que subit cette pauvre modestine pour avancer, cela fait vraiment maltraitance.


Un roman graphique à lire et découvrir ne serait-ce que pour la beauté des paysages cévenols.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire