jeudi 15 février 2018

La fille du train - Paula Hawkins





Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Editions Pocket
Traduit par Corinne Daniellot  
453 pages  
Publié le  8 Septembre 2016
A propos de l'auteur : ici


Pour la catégorie "roman ayant reçu des critiques négatives" je ne savais pas trop quoi lire et j'ai pensé finalement à cette histoire que beaucoup de personnes ont trouvé très ennuyeuse alors que d'autres criaient au chef d'œuvre.
C'est vrai qu'on ne peut pas tous aimer le même roman, que ce qui plait aux uns peut déplaire aux autres et pour ce roman j'ai lu beaucoup d'avis disant que la lecture avait été abandonnée tellement les personnes s'ennuyaient en lisant cette histoire.

Eh bien, en ce qui me concerne, j'ai bien aimé. J'ai trouvé l'histoire originale et la façon dont l'auteure nous balade assez intéressante.
Bien sûr c'est un peu lent et il y a quelques longueurs mais dans l'ensemble c'est une bonne histoire.

Dans ce thriller nous suivons tout d'abord Rachel, une femme à la dérive qui vit très mal son divorce avec Tom et le remariage de celui-ci avec Anna, d'autant qu'avec cette nouvelle femme il a eu une petite fille.
Rachel sombre de plus en plus dans l'alcoolisme, a perdu son travail pour cette raison et continue à faire croire à sa colocataire qu'elle travaille en prenant le train tous les matins pour se rendre à Londres.
La voie où passe son train longe l'ancienne maison où elle vivait avec son ex-mari mais aussi la maison de voisins qu'elle appellera Jess et Jason et dont elle imaginera la vie parfaite de couple jusqu'au jour où elle surprendra celle qu'elle appelle Jess avec un autre homme.
Sa vie continuera entre ivresse et dégout d'elle-même jusqu'au jour où elle découvrira que Jess a disparu. A-t-elle fui? A-t-elle été enlevée?

Rachel tentera d'aider la police à comprendre cette disparition mais sa personnalité assez psychotique et obsessionnelle, son addiction à l'alcool et ses pertes de mémoire n'en feront pas un témoin assez fiable pour que la police prenne au sérieux son témoignage.

Ce roman tourne autour de 3 femmes, Rachel, Anna mais aussi Megan le véritable prénom de Jess. Si la personnalité de Rachel est très vite agaçante, celles d'Anna et de Megan sont intéressantes, chacune dans leurs particularités.
Les destins des unes et des autres étant étroitement liés sans qu'elles le sachent rend leurs parcours et leurs rencontres encore plus intéressants.

Le dénouement de l'histoire était sans doute prévisible mais pour une fois je me suis laissée vraiment prendre au piège et je n'ai rien vu venir.

En fait si on fait abstraction des longueurs (les beuveries et les voyages en train de Rachel qui se répètent bien trop souvent) l'histoire est intéressante, la construction originale avec ses retours en arrière qui permettent de mieux appréhender les personnages et tout ceci en fait un roman qui se découvre avec plaisir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire