jeudi 8 mars 2018

Si j’avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris) - Blandine Chabot




C’est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine, jeune enseignante de français, trouve un marque-page bien particulier : le nom d’un homme – Jean-Philippe – et son numéro de téléphone, suivi de l’invitation « Appelle quand tu veux ». Célibataire mais aussi anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se lance dans un projet que son amie Margaux situe « à mi-chemin entre le plus fou des désespoirs et le plus admirable des espoirs ». Appeler ce Jean-Philippe. Si j’avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris), c’est l’histoire d’une rencontre improbable, d’un chat nommé Luc, d’une collection de miroirs, d’une Bénédicte aux cheveux roux, d’une impératrice russe et d’une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.


Editions Le Cherche Midi
288 pages 
Sortie : 8 Février 2018
A propos de l'auteur : ici


Catherine est une jeune femme, professeur de français, qui n'arrive pas à se remettre de sa dernière déception amoureuse, il faut dire que trouver son fiancé dans une posture très équivoque avec votre propre sœur a de quoi vous ôtez toute confiance en vous et en l'amour.

Un jour où elle se rend à la bibliothèque pour y emprunter un livre, elle découvre dans un roman de Françoise Sagan un marque page laissé là par la dernière personne. Sur celui-ci un numéro de téléphone et un nom Jean Philippe avec comme indication Appelle quand tu veux.
Après quelques hésitations et tergiversations elle composera le numéro et fera connaissance avec le dénommé Jean Philippe. Qui est-il? Pourquoi ce message? Sera t'il celui qui lui redonnera de l'espoir en amour?

Voilà un roman qui présente une quatrième de couverture bien alléchante et j'ai eu très envie de découvrir l'histoire mais malheureusement ce fut une demie déception. 
Oui l'humour est là et la plume est bien agréable mais par contre il y a bien des moments où le roman est décousu avec des scènes longues et pas forcement intéressantes sans compter des scènes de sexe crues qui détonnent complètement avec le ton "girly" du roman.
Les personnages eux-mêmes ne sont pas tellement charismatiques, ils n'ont rien de vraiment attachant et on les suit sans déplaisir mais sans empathie non plus.
Certains moments du roman sont même à la limite de l'horrible (je n'en dis pas davantage) et les conséquences des actes de nos amies sont nauséabonds et effroyables même.
Et même l’explication finale du marque page est restée en dessous de ce que j’espérais.

Un roman qui a le mérite d'avoir un titre qui intrigue et retient l'attention, une plume intéressante et agréable mais une histoire qui ne m'a pas accrochée plus que ça tout en étant facile à lire donc pas ennuyeuse quand même.

Ce n'est bien sûr que mon avis et donc je vous encourage à vous faire votre opinion personnelle en le lisant et découvrant Catherine et ses amis mais aussi son chat Luc....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire