lundi 9 avril 2018

Ragdoll - Daniel Cole




Un corps. Six victimes. Aucun fil rouge. Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi… Pour une fois, fiez-vous aux apparences : déjà vendu dans 34 pays, Ragdoll est LE thriller de l’année ! « À vous couper le souffle. Si vous avez aimé “Seven”, vous adorerez ! » M.J. Arlidge, auteur du best-seller Am Stram Gram 
La police découvre un cadavre composé de six victimes démembrées, assemblées entre elles par des points de suture telle une marionnette, et que la presse va rebaptiser Ragdoll, la poupée de chiffon. L’inspecteur Fawkes, qui vient juste d’être réintégré à la Metropolitan Police de Londres, dirige l’enquête sur cette épouvantable affaire, aidé par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter. Le tueur nargue la police en diffusant via les médias une liste de six noms, et en précisant les dates auxquelles il compte les assassiner. Fawkes et Baxter réussiront-ils à sauver ces six personnes, quand le monde entier garde les yeux braqués sur chacun de leurs mouvements

Editions Pocket
Traduit par Natalie Beunat 
512 pages 
Publié le  8 Mars 2018 
A propos de l'auteur : ici


Voici un livre que je voulais lire depuis un bon moment et j'ai eu la chance d'avoir cette possibilité grâce à une masse critique privilégiée puisque assortie d'une rencontre avec l'auteur le 5 avril.

J'ai donc commencé ce roman dans le train un matin et 25 minutes plus tard j'étais tellement plongée dans l'histoire que je ne me suis même pas aperçue du trajet et arrivée à la gare je me suis dit que si tout le livre était prenant comme cela ce serait un méga coup de cœur... Hélas ce ne sera pas le cas.

Effectivement ce roman commence d'une façon haletante, on est happé complètement par l'histoire mais malheureusement le soufflé retombe un peu ensuite.
Ragdoll, la poupée de chiffon constituée de 6 morceaux différents de cadavre mais aucune revendication, aucun suspect à la clé.
L’enquête est confiée à l'inspecteur Fawkes, dit Wolf, qui vient d'être réintégré dans la police londonienne, accompagné par son ancienne équipière l'inspecteur Baxter ils vont tout mettre en œuvre pour découvrir en premier lieu à qui appartiennent les 6 morceaux et ensuite qui a commis cette horreur et pourquoi ?
Mais aussi ils doivent prévenir et sauver les 5 prochaines victimes du meurtrier (la sixième étant l'un de nos enquêteurs) car celui-ci a laissé une liste avec leurs noms et la date de leurs assassinats.
Vu comme cela on ne peut qu'être attiré par cette histoire et on a raison car même si ce ne fut pas un coup de cœur pour moi  ça reste quand même une très bonne histoire quand même.

En fait ma déception est venue surtout de la baisse de rythme qui survient après le premier quart du livre et puis également des longueurs qui émaillent le récit.
Après un début complétement fou, je me suis parfois ennuyée en lisant certaines parties du livre, d'autant qu'à certains moments l'intrigue est un peu décousue voire survolée.
Les personnages par contre sont vraiment prenants, tant Wolf que Baxter on a envie de les découvrir car ils sont complexes et intéressants.
La résolution de l'énigme de Ragdoll redonne du rythme à l'histoire et les liens qui apparaissent entre l'enquête actuelle et celle du tueur crématiste qui a valu son exclusion à l'inspecteur Fawkes apportent un véritable intérêt à l'intrigue. On a vraiment envie de comprendre et de savoir.
La fin toutefois m’a laissée un peu sur sa faim mais comme elle est assez ouverte on peut tout imaginer....

Un bon roman, pas inoubliable pour moi mais tout de même une lecture qui m'a suffisamment plu pour que je le recommande à toutes les personnes qui aiment les bons suspenses et les histoires un peu tordues.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire