jeudi 10 mai 2018

Le fantôme de l'opéra - Gaston Leroux





Publié en 1900, Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, est devenu un classique du roman à rebondissements. Un suspense constant, une intrigue machiavélique, des situations ambiguës et beaucoup d'humour : on se lance sans retenue à la poursuite de ce fantôme "à travers les corridors et les escaliers mal éclairés" de l'Opéra Garnier ! Créature d'autant plus étrange qu'on lui attribue des phénomènes qui coïncident avec le plus fantastique, le plus mystérieux des drames...

Editions Le Livre de Poche
Publié en 2016
343 pages
A propos de l'auteur : ici


Comme tout le monde je connaissais l'histoire du fantôme de l'opéra par les films ou les comédies musicales mais je ne m'étais jamais penchée sur cette lecture, le challenge défi m'en a donné l'occasion et même si ma lecture fut un peu laborieuse elle ne m'a pas déplu loin de là...

Oui une lecture un peu laborieuse d'abord par la quantité de personnages au début du roman. Avant de parvenir à les reconnaitre tous j'ai passé un petit moment à patauger allégrement. Après les personnages ce fut l'écriture que j'ai trouvé vieillotte, dépassée et pas vraiment entrainante mais malgré tout ce livre se lit bien le sujet est intéressant.
Et le dernier point un peu rébarbatif c'est 'histoire d'amour entre Éric de Chagny et Christine la jeune cantatrice car le côté" fuis moi je te suis, suis moi je te fuis" est un peu longuet sous la plume de Gaston Leroux.

En fait le plus grand intérêt de ce livre c'est vraiment le personnage du  fantôme de l'opéra.
Ce fantôme est-il réel, est-il humain ou surnaturel? C'est toute la question? 
Quelle est son histoire? Et pourquoi hante-t-il les sous-sols de l'Opéra? Et qui sortira vainqueur de ce duel entre les deux hommes pour les beaux yeux de Christine?

Le plus de cette histoire c'est l'intrigue et le personnage du fantôme de l'Opéra
Le moins c'est vraiment l'écriture qui est vieillotte, la lenteur du récit et les longueurs assez importantes qui plombent un peu le rythme de l'histoire.

Malgré tout c'est un livre que je suis contente d'avoir lu mais certes pas un coup de cœur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire